Le cartel anonciateur de la Feria des Fallas de Valencia 2017 sera un hommage au banderillero valencian José Manuel Calvo Bonichón dit « Manolo Montoliú » pour commémorer le 25ème anniversaire de sa tragique disparition.
En effet, il y a cinq lustres, le 1er mai 1992, le toro « Cubatisto », de la ganaderia Atanasio Fernandez, plantait sa corne dans la poitrine de l’infortuné garçon alors aux ordres de José Maria Manzanares père. Touché en plein coeur, le torero décédait très vite. Il n’avait que 38 ans.
Fils d’un picador, il fut d’abord novillero, puis changea l’or pour l’argent et entra en 1979 dans la cuadrilla d’El Soro. Il rejoint en 1985 celle d’Antoñete, puis se ravise et rejoint les rangs des matadors l’année suivante à Castellon (photo ci-dessus) où le 2 mars 1986 Julio Robles lui cède le toro « Enrejedo » de la ganaderia El Torero en présence d’Espartaco. Il confirmera à Madrid la même année (parrain Emilio Muñoz, témoin Pepín Jiménez) avant de rejoindre à nouveau, faute de succès dans sa nouvelle trajectoire, les rangs des cuadrillas où il occupa une place enviable. Il exerça ses talents aux ordres de maestros comme Paco Ojeda, Víctor Méndes, Luis Francisco Esplá ou José María Manzanares qui fut son dernier employeur.
Ses deux fils, José Manuel et Antonio, ont suivi ses traces et une statue a été érigée tout près de la plaza de toros de Valencia.
L’affiche des Fallas 2017 est une oeuvre de l’artiste de José Ramón Lozano.
La Diputación de Valencia rendra aussi hommage à Manolo Montoliú.