Manizales. 8 janvier. Grande tarde d’El Juli.

Le duel Morante de La Puebla-El Juli était très attendu pour ce final de la Feria de Manizales.

L’affiche a tenu ses promesses et c’est le torero madrilène qui s’impose en coupant quatre oreilles aux toros d’Ernesto Gutierrez.

Le premier toro d’El Juli était fade et sans classe. Julian lui donna tous les avantages en le toréant doucement et en lui laissant des pauses. Mais ça ne suffit pas pour que l’animal sorte de la médiocrité. Palmas pour le torero.

Le quatrième lui permit de revenir dans la course et c’est avec beaucoup de métier qu’il inventa un toro certes noble mais qui n’humiliait pas. Grande faena du garçon qui sut gommer les défauts de l’animal pour le mettre à sa main sur les deux bords. Deux oreilles après une demi-lame suffisante.

Face au dernier toro de la feria, manso et dégonflé, El Juli s’imposa une nouvelle fois avec une technique consommée. Bien au-dessus des conditions de son opposant, il dessina une nouvelle grande faena toute d’autorité et de classe et coupa encore deux oreilles après une bonne lame.

Morante de La Puebla, face à un premier toro noble et maniable mais de peu de transmission laissa une faena de détails, sur la corne droite notamment. Ovation après un échec avec l’acier.

Le troisième toro n’offrait gu§re d’options. L’andalou ne s’embarrassa pas de lui et l’expédia avec difficulté sous les sifflets.

Le quinto lui permit de montrer son toreo aux accents du sud et le public lui pardonna sa prestation précédente. Inspiré au capote, il composa une faena d’inégale intensité qu’il rémata d’une correcte estocade, l’ensemble lui valant un pavillon.

(Photos : Rodrigo Urrego B)