Une tarde pluvieuse pour l’alternative du torero colombien Juan Viriato qui aurait souhaité de meilleures conditions pour son passage à l’échelon supérieur.
En effet, le garçon fut cueilli par le toro prévu pour l’alternative et dut laisser la place, transporté à l’infirmerie suite à sa chute qui provoqua la fracture de deux vertèbres lombaires (pronostic grave). Pas d’alternative donc pour Viriato qui n’eut pas le temps d’arriver jusqu’au moment de la cérémonie.
C’est donc Sébastien Castella qui eut à lidier ce premier bicho. Après avoir gommé les défauts de l’animal, il le toréa a gusto sur les deux bords et lui coupa une oreille. Le cinquième vit le biterrois briller au capote avant de composer une bonne faena majoritairement droitière qui aurait pu être primée si l’épée avait fait effet plus rapidement (ovation).
Mais c’est face au troisième, « Millonario », que Sébastien donna la pleine mesure de son talent. Face à un animal débordant plus de noblesse que de bravoure, le toreo pur de Castella sut enchanter les tendidos, tant sur la main droite que sur la gauche, au point que la collaboration sans faille du toro et ses grandes qualités de noblesse déclenchèrent une pétition d’indulto validée par le palco.
Andrés Roca Rey, second acteur de ce mano a mano impromptu, n’a pas triomphé cette fois. Pris par le second toro de la tarde et blessé au mollet alors qu’il toréait au capote, il termina son trasteo face à ce bicho tardo et réservé qu’il tua en deux temps avant de passer à l’infirmerie (silence). Il revint en piste ensuite pour lidier les deux autres toros qui finirent arrêtés, réduisant à néant toute chance de briller. A retenir des détails dans un ensemble volontaire (silence au 4° et palmas pour le pundonor au 6°).
Les toros d’Ernesto Gutierrez, justes de présentation, donnèrent des jeux divers, certains encastés et nobles, d’autres affichant moins de présence.
(Photos : Rodrigo Urrego B)