Aucune empresa ne s’étant présentée pour le premier appel d’offres, on attendait une nouvelle mouture du cahier des charges (le premier étant intentionnellement répulsif, selon le Partido Popular) afin de voir se présenter des candidats à la gestion de la plaza navarraise (voir article sur le sujet).
Contrairement à toute attente, les autorités ont renoncé à relancer un appel d’offres et tout autant à entamer des négociations directes avec des empresas susceptibles d’être intéressées par la gestion de la plaza. Si le Partido Popular était pour le lancement d’un nouvel appel d’offres, l’autre composante municipale formée par le bloc de gauche (EH Bildu, Podemos et Irabazi), qui y était farouchement opposée, a emporté la décision.
En conclusion, l’année 2017 sera une temporada sans spectacles taurins, que ce soit côté corrida ou coté spectacles populaires comme les courses de recortadores et de vaquillas.
Un coup dur pour la Fiesta qui voit se refermer les portes de l’Iradier Arena, une structure dont l’existence remonte à peine à une dizaine d’années.