Cheval Passion 2017.

thumb_dscf3567_1024On le sait, dans notre région, le cheval est partie intégrante d’une culture qui englobe traditions camarguaises et espagnoles.

De nombreux aficionados a los toros sont aussi des amoureux du cheval, qu’il soit compagnon du gardian, monture du picador ou partenaire du rejoneador. La frontière entre les différentes formes d’équitation est perméable et beaucoup se rejoignent dans une passion commune aux peuples du midi et plus largement de la péninsule ibérique. C’est pourquoi j’ai choisi de laisser de temps en temps une petite place dans nos chroniques à la plus noble conquête de l’homme.

Paco.

Les organisateurs de la prochaine édition de Cheval Passion avaient, ce jeudi 17 novembre, réuni la presse spécialisée pour une première conférence du genre.

Dominique Mejean et Maurice Galle ont largement exposé les points forts du premier rendez-vous équestre de l’année dans notre région. C’est à Beaucaire, dans les écuries de Gary Zoher, un des artistes-cavaliers à se produire lors des Crinières d’Or 2017, que nous nous sommes retrouvés. Ce dernier nous a donné un aperçu de ses numéros en faisant évoluer ses partenaires en liberté. Nous retiendrons l’évolution d’un crin lavé qui change de pied avec aisance en totale liberté.

thumb_dscf3562_1024Le fameux Gala verra également à son programme, un détachement du Cadre Noir de Saumur et l’Académie Equestre de Cordoba. Le plateau sera complété par de la voltige, des chevaux camargues ainsi qu’un numéro comique….

Parmi les nouveautés : 1ère édition du Challenge innovation afin de récompenser la créativité des entreprises. Ce genre de concours Lépine se propose de promouvoir une innovation datant de moins de 18 mois. Un jury composé d’experts du monde équestre, de conseillers techniques, de journalistes spécialisés, de représentants de l’IFCE, aura la lourde responsabilité d’attribuer les prix aux vainqueurs.

Le cheval Camargue sera mis largement à l’honneur à l’occasion des show d’élevages mais aussi lors de diverses animations, concours, roussataïres……et bien sûr lors du Gala des Crinières d’Or.

thumb_dscf3565_1024Les concours d’Equitation de travail avec tri de bétail avec le 7ème trophée AFEC.

Un concours complet d’attelage FFE, avec dressage, marathon et maniabilité ainsi qu’une épreuve réservée aux chevaux de trait et à leurs travaux spécifiques.

L’équitation Western n’est pas en reste avec des épreuves de Pôle-Bending, Barel-Racing et Reining.

Le traditionnel MISEC permet la promotion des numéros équestre en devenir.

Le 10 ème anniversaire du congrès fédéral.

thumb_dscf3572_1024Une nouveauté encore avec un colloque prévu le vendredi 20 janvier sur la place du cheval dans l’agriculture. Une démonstration de labour est même prévue dans un vignoble de Chateauneuf-du- Pape.

Une place toujours aussi importante est réservée aux enfants avec Poney-Passion.

Il sera aussi question de Handi-Cheval, d’insertion professionnelle…..

Voici en avant programme, ce que la 32 ème édition du Salon du cheval d’Avignon propose aux passionnés d’équitation du 18 au 22 janvier 2017. Il n’y a plus qu’à solliciter le dieu Soleil et la fête sera totale.

Freddy Porte.