Saint-Sever. 11 novembre. Palmarès des Critiques Taurins du Sud-Ouest.

ACTFA l’occasion du dernier spectacle en habit de lumières de la temporada concluant la semaine taurino-culturelle de Saint-Sever, la section Sud-Ouest de l’Association des Critiques Taurins de France (ACTF)a établi son palmarès :

  • Prix au meilleur lot de toro : desierto.

2015dolores-aguirre

  • Prix à la meilleure novillada piquée : novillos de Dolores Aguirre lidiés à Vic-Fezensac le 18 septembre par Manolo Vanegas, Juan de Castilla et Gerardo Rivera.

José Cruz

  • Prix à la meilleure novillada sans picadors : erales de José Cruz lidiés à Dax le 13 août par Baptiste Cissé et David de Salvador.

Emilio de Justo

  • Matador triomphateur : Emilio de Justo pour ses deux actuaciones d’Orthez face à des Hoyo de la Gitana et de Mont de Marsan face à des Victorino Martin.

Adrien Salenc

  • Novillero triomphateur : Adrien Salenc.

Baptiste Cissé

  • Meilleur novillero en sans picadors : Baptiste Cissé.

Les critique taurins du Sud-Ouest ont souhaité donner deux « Coups de Coeur », deux prix spéciaux :

capture-decran-2016-11-12-a-17-26-31

  • à l’écarteur Baptiste Borde (photo : Pascal Bats-Sud Ouest) pour avoir écarté avec brio à la sortie des chiqueros les six Victorino de Mont de Marsan le 1er octobre dernier, comme il avait précédemment écarté le 15 août un toro de Baltasar Iban, premier du lot de Thomas Dufau.

dax-en-habit-de-lumieres-chroniques-taurines-1990-2015

  • aux Editions Passiflore de Dax pour le livre « Dax en habits de lumières » de Bernard Dussarat, illustré par des photos de Bertrand Caritey.
Quelques membre de l'ACTF
Quelques membre de l’ACTF

Les membres de la section sud-ouest se montrent particulièrement inquiets de la perte de qualité de plusieurs cartels, de leur manque d’attractivité, des ansences notoires de certaines figuras comme Enrique Ponce ou Alejandro Talavante par exemple ainsi que par l’incompétence de plusieurs présidences techniques …

(Photos : 1 et 2 louise2z, 3 Paco, 4 Pascal Bats et 5 Jean-Michel Dussol)