Le samedi 22 octobre), la Fédération des Sociétés Taurines de France organisait le 4ème Symposium du Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas (CPAC) en région toulousaine à Nailloux (31).
Traditionnellement le Symposium conclut l’année par le bilan de « la temporada des présidences » et par la synthèse des travaux menés dans les sessions régionales organisées cette année à Nîmes et Bayonne. La journée de travail a été profitable aux participants, elle a confirmé l’intérêt de telles rencontres et conforté l’existence du CPAC.
Le bilan 2016 est positif :
- Toutes catégories d’arènes confondues, un tiers des corridas et novilladas piquées, ont été présidées par un membre du CPAC dont 35% des corridas en arènes de première catégorie (compte non tenu des assesseurs ayant siégé par ailleurs). L’analyse des trophées accordés montre une stabilité avec 23% d’oreilles possibles qui ont été coupées, la dispersion entre les arènes de première catégorie allant de 6 % à 38%.
- Les compte-rendus ont fait remonter les difficultés rencontrées : documents administratifs pas toujours consultables, communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public, impossibilité de participer à la composition des lots en l’absence de corrals aux arènes, formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l’arrastre…
Les travaux ont permis de valider de nouvelles recommandations, en particulier une fiche n°13 relative à l’arrastre et d’établir des critères communs pouvant soutenir les décisions prises par les présidences. Un groupe de travail est chargé d’élaborer un document pédagogique à destination du public.
- Par ailleurs le Symposium 2016 a validé la nouvelle appellation du groupe officialisant l’association des alguazils à ses travaux. L’acronyme CPAC signifie désormais Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas.
En deuxième partie de journée le CPAC a souhaité recueillir l’opinion et les attentes d’un organisateur de corridas, d’un torero et d’un éleveur au regard du Règlement Taurin et des Présidences.
Sans tabou et sans langue de bois Jean Baptiste Jalabert, Alain et Gérard Granier ont accepté d’aborder les aspects pratiques qui font problème ou posent question tels la frustration de l’éleveur au regard de l’exploitation du taureau, le président tenu par le respect du règlement et confronté à l’émotion légitime du public, l’impartialité et l’indépendance du palco, la pression de l’économie…
Ont été relevés plusieurs sujets qui devront être abordés : la confiance nécessaire du torero envers la présidence, une meilleure connaissance des taureaux par les présidences, l’uniformisation des palcos en feria, l’accompagnement de l’évolution des mentalités, comment mieux distinguer les bons taureaux… Autant de pistes qui nourriront les discussions en 2017 et exigeront des prises de position.
Encadré n°1
Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas est le lieu de rencontre, d’échanges d’expériences et de formation entre les habitués de la fonction, les postulants et toutes personnes intéressées par le Règlement Taurin municipal Français et soucieuses du bon déroulement du spectacle. Il a été voulu par la Fédération des Sociétés Taurines de France attachée à la promotion d’une corrida éthique et authentique. Rappelons que la FSTF, créée en 1910, a déjà à son crédit le premier règlement municipal français, qu’elle a suscité la fondation de l’Union des Villes Taurines de France, obtenu en 1966 la marque de l’année de naissance au congrès de Séville et participé à la création de l’Observatoire National des Cultures Taurines.
Encadré n°2
Pour mémoire les travaux du CPAC sont à l’origine de deux types de documents d’aide à la décision régulièrement mis à jour et complétés: le document d’assistance et les 13 fiches de situations exceptionnelles consultables sur le site de la FSTF, cliquer ici.
La liste des membres du CPAC qui postulent les fonctions de président et ou d’assesseur est actualisée annuellement et présentée à l’UVTF, elle est aussi communiquée aux Commissions Taurines Extra-Municipales et aux organisateurs.
L’adhésion au CPAC est libre et gratuite, elle exige d’accepter les termes de la charte qui en définit le cadre et les valeurs à partager.
Encadré n°3
En 2015, le Symposium a accueilli Marcelino MORONTA VICENTE président de la Asociación Nacional de Presidentes de Plazas de Toros de España (ANPTE) et Antonio Jesus ORTEGA MONTES, membre actif de l’ANPTE. Au delà de l’échange des expériences a été évoqué le projet de mettre en place en France une formation adaptée qui serait élaborée en collaboration avec les responsables de l’ANPTE et de l’UNED.
En 2015 également André Roques, responsable du CPAC, et Gérard Bourdeau, vétérinaire, ont été invités à intervenir au Cours d’actualisation des « Presidentes de Plazas de Toros » organisé à Malaga par le Corps National de la Police.
Encadré n°4
Plaquette de présentation.
Voir les pages que le site de la FSTF consacre aux présidences de corridas :
Règlement Taurin Municipal Français
Document d’Assistance aux Présidences
Pour tout renseignement s’adresser à André ROQUES, responsable du CPAC :