César Jimenez quitte les ruedos.

César JimenezLe matador César Jimenez vient d’annoncer sa décision de mettre un terme à sa carrière après quinze ans d’alternative.

Agé d’à peine 32 ans (il est né le 19 avril 1984 à Fuenlabrada), le garçon explique qu’il quitte les ruedos pour des raisons personnelles et se dit heureux d’avoir pu profiter de toutes ces années où il a été présent dans toutes les grandes ferias du monde taurin, que ce soit en Espagne, au Portugal, en France ou en Amérique.

César Jimenez s’est fait remarquer en France en 2000 dans le domaine des sans picadors avant de passer en piquée le 2 février 2001 à Vista Alegre aux côtés de Leandro Marcos et d’ Ivan Garcia face à des utreros de Victoriano del Rio auxquels il coupera une oreille.

Sa présentation à Madrid a lieu l’année suivante où le 28 avril il combat en solitaire six novillos de Fuente Ymbro. Il sortira a hombros après avoir coupé une oreille aux deux derniers de la tarde. C’est à Nîmes, l’arène de son apoderado simon Casas (associé à Enrique Paton) qu’il passera au grade supérieur le 9 mai 2002, Paco Ojeda lui cédant le toro « Coralito » de Torrealta en présence d’El Juli. Il sortira de l’amphithéâtre par la Porte des Consuls avec trois oreilles en poche; puis il récidivera un peu plus d’une semaine plus tard en coupant à nouveau trois oreilles, cette fois à des toros de Jandilla.

cesar-jimenez-alt-02

Torero fin et élégant, son toreo épuré a séduit les aficionados. Petit à petit, il s’est imposé au plus haut niveau, parvenant à la plus haute marche de l’escalafon en 2003 et 2004 avec respectivement 96 et 106 paseos. Mais peu à peu il va disparaître des premières places, n’ayant plus la faveur des empresas et du public lui reprochant une certaine instabilité.

Sa campagne 2016 s’est soldée par seulement trois paseos, ce qui peut en partie expliquer sa décision. César Jimenez va sûrement rester dans le milieu taurin en poursuivant une carrière d’apoderado et d’empresario entamée voici quelques années.