Mes mots taurins, un abécédaire en vingt-six lettres pas plus, par Dominique Valmary

unnamedPrésentation.

Passionné par les courses de taureaux à l’espagnole et engagé dans leur promotion à la Fédération des Sociétés Taurines de France et à l’Observatoire National des Cultures Taurines, l’auteur publie un premier ouvrage.

Il propose un abécédaire taurin voulu comme un objet et conçu comme un exercice de style. Cet opuscule de 74 pages est préfacé par Marc Thorel qui a notamment écrit « le jargon taurin », ce n’est donc pas un hasard, il est enrichi d’un avant-propos signé Fabrice Torrito, homme de confiance de l’élevage du Marquis d’Albaserrada au parcours étonnant réalisé des deux côtés des Pyrénées.

unnamed-1Un abécédaire taurin de plus ?

Non, « il y a toutes sortes d’abécédaires ». L’ouvrage présenté aujourd’hui participe à sa manière à la connaissance de la corrida espagnole et à la transmission des cultures taurines. Adoptant un ton volontairement ludique, il prend surtout le parti de n’utiliser que des termes français. Cela le conduit à renoncer au sabir savoureux et imagé pratiqué avec délectation par les passionnés, les professionnels et les journalistes spécialisés, à ce langage communautaire que certains dénomment « frangnol ». Il le fait avec une ambition à double finalité. Ainsi, entend-il distraire les connaisseurs de la chose taurine qui étalonneront leur maîtrise de la langue de Cervantès en devinant les termes naturels derrière les expressions françaises. Il vise aussi à initier les néophytes et les curieux qui n’ont accès ni au jargon taurin ni aux parlers d’Espagne. Et puis « sans taureaux, il n’y a pas de corrida » d’où le clin d’œil fait aux élevages de taureaux braves et à leur identification par les fers, ces marques qui signent leurs origines.

unnamed-3Format :  74 pages, 190 x 115 mm

unnamed-4Pour passer commande :

  • soit auprès des sites référencés : e bay
  • soit auprès de l’auteur à l’adresse suivante :

Dominique Valmary 36, boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE

(avec paiement par chèque établi à son ordre)

capture-decran-2016-10-07-a-07-01-12