
Clôture de la session des Vendanges par la corrida d’alternative de Luis David Adame, avec Alejandro Talavante comme parrain et Alberto Lopez Simon comme témoin, et devant des Nuñez del Cuvillo, face à une demi-chambrée et avec un vent frisquet gênant.

Le toro de cérémonie de
Luis David Adame, de 543 kg, sort tout en douceur du toril. Le mexicain lui sert des capotazos autoritaires pour l’amener vers le centre. Il prend ensuite un pique violente sur une seule corne avant de s’endormir sous le cheval, puis de répéter en deuxième intention. Alejandro Talavante réalise un quite par gaoneras. Luis David Adame lui répond immédiatement, également par gaoneras et une demi-véronique.

Après la cérémonie, brindis à ses deux frères et il entame sa faena de muleta par des statuaires et deux séries de derechazos dont la deuxième est plus réussie. Musique. A gauche les séries sont plus fluides. Après un retour rapide à droite, il revient à gauche et enchaîne par des redondos et en termine par des manoletinas. Un avis. Une entière basse portée a recibir. Une oreille de cérémonie.

Le dernier du cycle est enfin un toro bien présenté, castaño, que le jeune Mexicain reçoit par une larga afarolada de rodillas. Il prend une première pique sans mise en suerte et une deuxième en deux temps. Luis David Adame tente un quite osé par zapopinas, il est attrapé à la deuxième sans gravité et continue. Ovation. Le toro voit apparemment de loin et se dirige sur tout ce qui bouge.
Il débute sa faena muleta main droite et genou ployé, et amène le cornu vers le centre. Sa première série est sincère, la seconde série est plus accrochée mais lance tout de même la musique. A gauche il se fait désarmer et revient pour de jolies derechazos avant de tenter à nouveau la gauche. Il termine sa prestation par des manoletinas et une entière efficace en se faisant désarmer. Une oreille. Dans sa vuelta, il invite le mayoral. Il n’y avait pas de quoi.
Alejandro Talavante hérite d’un toro sans envie qui lui échappe à l’entrée des piqueros et qui va prendre une première ration de fer dans le dos, une deuxième sur le cavalier de réserve et une troisième toujours sans mise en suerte, sur le voyage. Le toro reste, même après les banderilles, très distrait. Alejandro Talavante commence avec la muleta main droite, à genoux, mais se fait accrocher sans gravité, ouf ! Le natif de Badajoz tente de construire une faena à gauche mais reste marginal. Musique. Il multiplie les artifices devant un toro éteint. Il conclut par des manoletinas et une entière efficace. Il tombe alors du palco 2 oreilles hallucinantes et incompréhensibles.

Son second adversaire va perdre l’enveloppe de la corne droite sur une première pique forte et une deuxième plus violente que brave. Il débute sa faena par des doblones droitiers. Sur le côté opposé il est désarmé, il revient donc à droite mais pour pas grand-chose. Aucune émotion. Sans aucun engagement, il loge une entière après deux tentatives en prenant les boulevards et en allant visiter la Tour Magne. Grand silence.
Alberto Lopez Simon hérite d’un gras colorado bisco, laid quoi ! Pas grand-chose à noter au capote. Tito Sandoval officie à la pique pour deux rencontres pour la forme. Alberto Lopez Simon enroule ensuite le cornu à genoux. Musique. Il l’emmène vers le centre par quelques naturelles, et revient sur le côté droit, et à nouveau sur le côté gauche où il est plus accroché. Il revient à nouveau à droite pour des redondos plutôt brouillons. Il termine par une espèce de chiffonnade sans queue ni tête et par une entière dans les poumons. Une oreille.

Après deux piquettes sans histoire et un quite d’Adame, Lopez Simon entame sa faena à la barrière par des derechazos fluides. Musique. Son toro a de l’allant et déborde de noblesse. Il en profite à droite comme à gauche. Il lui loge une entière plate donnée de loin. Deux descabellos, Deux avis. Salut.
Alejando Talavante et Luis David Adame sortent a hombros.Voilà le second Adame Maestro, en attendant le benjamin qui promet également.
Reseña : Christophe Dumond. Photos : Paco.