Boujan. 4 septembre (tarde). Sous le soleil exactement…

112373500_oQuasi lleno cet après-midi, malgré la canicule, c’est un plaisir de voir ces arènes se remplir pour une corrida qui hélas ne va pas répondre à l’attente d’un millier de personnes venues avec chacune une bouteille d’eau à la main (ce qui fait, en tenant compte de ce qui s’est bu avant, des hectos vendus en quelques instants).

Quand on en est à compter la flotte, c’est dire combien il est difficile de commencer la réseña ! Tant pis on y va :

112371825Premier toro de Los Galos, très beau et applaudi de salida, va s’avérer faible, après de très beaux capotazos de Medhi Savalli, il prend une seule petite pique, trois belles paires de banderilles que le torero pose avec alegria, et arrive le tercio de muleta, mais tout le monde a vu la faiblesse du toro. Medhi lui sert trois séries à droite en le préservant, puis essaye par deux fois à gauche, et comme il n’obtient rien prend l’épée et met une entière bien placée qui ne suffira pas, un descabello et applaudissements pour le torero, le toro aussi est applaudi à l’arrastre. Les gens y croient…

112372034_oSort en second un castaño, veleto, n°75. Tomas Cerqueira le reçoit pour une bonne série de capotazos. Au cheval, le toro prend un picotazo sans pousser et une deuxième rencontre d’où il sort seul. Aux banderilles où, Gomez, Morenito d’Arles et David Romero réalisent un bon tercio, le toro ne remate jamais. De muleta, Tomas ne va jamais réussir à enchainer les passes, il ne trouve pas le sitio sur ce toro, se fait désarmer sur la main gauche, parait desconfiado et met deux épées ; la deuxième efficace. Applaudissements d’un public gentil et applaudissements à l’arrastre du toro.

112372206_oEn trois, Cayetano Ortiz voit sortir le n°40 un toro negro, fort, beau trapio et applaudi comme il se doit. Il va prendre une pique disons bonne, Rafael Cañada le bayonnais qui a une grande histoire avec Boujan, le sort, et c’est l’arrêt des piques. Rafael, Miguelito et Frederic Leal voient ce toro « perdre les mains » à chaque paire de banderilles, mauvaises augures… Gaëtan le cite du centre pour une passe cambiada mais se fait accrocher par le sabot du bicho et tombe. Plus de peur que de mal et commence une faena sur un toro faible que le torero a compris. Le toro malgré sa faiblesse a de la classe, le torero aussi et séries par séries toutes à mi hauteur la faena va aller à mas. Cela commence par de très belles passes templées à droite, puis Gaëtan teste le toro par un pecho sur la corne gauche ; s’ensuit une série de très belles naturelles sur cette main avec énormément de temple, et aussi avec la Peña du Languedoc qui envoie la musica. Les adornos de fin de faena sont aussi très réussis, passes circulaires inversées avec beaucoup de temple et il termine par trois manoletinas serrées. Enfin du spectacle ! Hélas, le tiers de lame ne sera pas concluant et quatre descabellos vont ruiner tout espoir de voir tomber un trophée !

112372441_oLe quatrième toro n°34 negro, pour Medhi sort fort, très beau trapio, on dirait qu’ils ont mis les gros de second… Savalli le reçoit par trois largas de rodillas (à genoux) et met le feu à une arène qui ne demande que ça. Ce toro a de la force et pousse au cheval pour la seule pique intéressante de l’après-midi. Medhi nous met trois paires très applaudies dont un quiebro por dentro réussi et brinde au public. S’ensuit une faena où Medhi veut montrer ce toro, il écoute la musique dès sa première passe à gauche ; relaché et dominateur le torero transmet beaucoup, et même s’il se fait désarmer, il reprend de suite les commandes et conclut cette longue faena (la présidence a du être cool sur le temps) par une entière un peu tombée mais qui s’avère efficace, le toro tombe et meurt « Sin puntilla ». Une oreille qui à mon sens méritait d’être accompagnée de la deuxième. Vuelta du torero oreille en main accompagné par « Les ananas de la belle nana » !

112372696_oLe cinquième pour Tomas n°22 negro liston parait fort de salida mais va s’avérer faible, il va prendre un picotazo et perdre les mains aux banderilles. Même scénario qu’au premier à la muleta, devant ce toro qui manque de force, le torero lui, manque d’aguante et d’entrega, alors tous ces manques font qu’on attend la fin, deux tiers de lame, un descabello, applaudissements discrets au torero dépité et déçu, et silence pour le toro à l’arrastre.

112372626_oEn 6 sort un negro veleto, qui va nous faire une vuelta de campana dès l’entame au capote comme pour nous dire d’aller se coucher, mais il se refait la cerise et pousse au cheval sur une petite pique. Bon tercio de banderilles où Miguelito se fait peur aux planches car le toro remate. De muleta Gaëtan réitère sa prestation du début, le toro a tendance, vu ses cornes, à aller chercher le sable aussi le torero le fait passer à mi hauteur et le torée avec beaucoup de temple. Dès la troisième série la musique joue et Gaëtan continue, à droite et à gauche, à se régaler avec ce bon toro. Une épée entière mais quand ça veut pas ça veut pas et il doit prendre le descabello. Deux tentatives plus tard il écoute les applaudissements d’un public patient et très bon tout au long de cette corrida qui ne restera pas dans les annales.

Présidence féminine comme il se doit à Boujan : Elodie Laval-Daure assistée de Cécile Martinez et Claire Sauveplane. Notons la présence dans le callejon de Marie Sara représentante de la SCEA Los Galos.

Merci à Thierry Girard de la peña « El Campo » de Béziers pour la reseña et à Hugues Bousquet pour les photos.