Dimanche matin après la messe, c’est la Féria des Vendanges qui débute par une agréable matinée de toros à l’initiative de Cécile Martinez présidente de la peña Nimeño II de Béziers qui a voulu ainsi, marquer les 25 ans de la disparition de Christian, aidée pour cet évènement par de nombreux sponsors et par la municipalité de Boujan.
Bien lui en a pris d’organiser cet encuentro car le public matinal s’est vu offrir 3 cadeaux composés de trois excellents novillos de Margé avec devant trois jeunes toreros pleins d’envie et avec déjà pas mal de métier.
Premier becerro très bien fait, et tout plein de gaz sort pour Carlos Olsina. Très bonne série au capote de Carlos très applaudi et Lucas Miñana répond au quite. Charles comprend de suite le toro et le cite de loin pour de très beaux derechazos, mais sa corne est la gauche. Olsina le voit et cela nous vaudra 4 séries de naturelles sur cette main, magnifiques, dont une avec l’ayuda abandonnée sur le sable. L’épée entière mais tombée, n’empêche pas une grosse pétition, une oreille.
Le second toro pour Lucas Miñana ne remate pas mais se laissera quand même toréer. Très bon au capote, Lucas va ensuite servir une faena où il va à tous moments étaler de très belles manières. Se souvenant dans ce même ruedo le jour où il s’est révélé dans une course flamenca, il nous sort une séquence « Javier Conde » des grands jours. Rien à jeter dans cette faena, séries courtes mais bonnes à la hauteur de cet excellent novillo, une épée un peu tombée mais rapidement efficace : deux oreilles.
Vincent Perez est le moins heureux au sorteo. Son toro est tout sauf un bonbon, au capote il donne de violents coups de tête, remate bien au tercio de banderilles et va se battre dans les passes de muleta. Heureusement l’arlésien a déjà du recours et nous propose une faena très technique adaptée à ce toro qui par deux fois le désarme. Vincent entendra tout de même la musique en fin de faena comme pour lui savoir gré de ne pas partir de devant ce toro qu’il faut toréer. Il conclut sa faena par la plus belle épée de la matinée, en place et radicale le toro tombe en quelques secondes : une oreille.
Public enchanté, ciel qui se voile légèrement comme pour nous protéger, présidence féminine : Christiane Pons et Françoise Coumelongue en soutien de la présidente Cécile Martinez qui remet en piste le trophée Nimeño II à Lucas Miñana. On en redemande…
Merci à Thierry Girard de la peña « El Campo » de Béziers pour la reseña et à Hugues Bousquet pour les photos.