Finale des novilladas sans picadors, un joli quart d’arène, réfugié à l’ombre, soleil et chaleur, une heure trente de spectacle.
Quatre novillos du Lartet, sans excès de tamaño. Le premier un peu faible, les autres nobles, certains agressifs comme le troisième débordant de genio et applaudi à l’arrastre.
- Baptiste Cissé (bleu pâle et or), au premier, une entière, salut ; au troisième, une entière, une oreille.
- Diego Sans Roman (moutarde et or), au deuxième, une entière, salut ; au dernier, un pinchazao, une entière salut.

A l’issue d’une novillada compliquée, Jérôme Bonnet a reçu le prix des Critiques taurins de France, section Sud-Ouest, un prix qui récompense une excellente saison 2015. Au terme d’une temporada 2016 marquée par de nombreux succcès, Jérôme inscrit le Lartet vers un nouveau prix.
Baptiste Cissé s’est imposé lors de la finale des novilladas sans picadors de Bayonne, une finale compliquée et dure, dominée par un quatrième eral du Lartet parfaitement combattu par Baptiste qui arrachera la seule oreille de la matinée. Un novillo débordant de genio et de caste qui, sur la fin, a repris un peu de terrain sur le novillero. Son premier adversaire était déjà très encasté, poursuivant Baptiste jusqu’auxplanches après la pose de chaque paire des banderilles. Il manquait toutefois de force et de puissance. Trois chutes et des hésitations avant de charger la muleta ont montré ce défaut.
Diego San Roman a donné l’impression d’un novillero un peu vert et manquant de métier pour affronter un bétail qui fut toujours piquant et agressif. Son premier Lartet, il l’avait brindé à Sébastien Castella qui attendait dans le callejon le sorteo de l’après-midi. Avec cet eral il enchaînera des passes sans la moindre imagination. Certes il a la volonté de toréer dans un tout petit terrain… Par trop de confiance il se fera prendre. Avec le dernier qu’il citait de loin il y eut quelques bons moments, mais le garçon ne se croise pas et est obligé de se découvrir. Il fut rapidement une proie facile. Après une cogida plus sévère que les autres, il dut passer par l’infirmerie. Face à ce bétail et tout particulièrement le dernier, il devait couper des oreilles.
Une matinée au cours de laquelle Baptiste Cissé a raflé la majorité des prix qui étaient offerts. La peite cagnotte offerte par l’ACOSO a été partagée entre les deux novilleros.
Reseña et photos : Jean-Michel Dussol.
Reportage photos : Jean-Pierre Souchon.