Malaga. 18 août. Trois avis pour Morante et blessure pour Roca Rey.

Capture d’écran 2016-08-19 à 09.27.34Cinquième spectacle de la Feria de Malaga avec deux toros de Garcigrande (2° et 3°) et quatre de Domingo Hernandez, de présentation inégale, anovillados pour ne pas dire petits les trois premiers, tous mansos, affichant peu de race et donnant peu de jeu.

Morante de La Puebla a connu une journée difficile. Après avoir reçu au final du paseillo des mains du maire de la cité le prix attribué au triomphateur de l’édition 2015 (un capote de paseo), il a connu la défaite avec les trois avis au premier et des silences pour les autres.

Capture d’écran 2016-08-19 à 09.26.27

Le petit premier était manso et arrêté. Morante tenta de le faire passer sans succès sur les deux bords avant d’opter pour abréger le débat. Demi-lame atravesada au premier assaut avec poursuite et saut de la barrière, descabello, premier avis, reprise de l’épée pour une tentative ratée, reprise du descabello, deuxième avis, et attente du torero derrière la barrière pendant que la cuadrilla tentait vainement de faire tomber l’animal. Troisième avis et bronca d’envergure. Le toro refusant de regagner les corrales, Morante tenta de le descabeller depuis un burladero, mais il échoua par deux fois. Enfin le bicho partit avec les cabestros tandis que Morante subissait une bronca monumentale.

Le sévillan revint en piste pour lidier le noble et faible quatrième, un Domingo Hernandez qu’il reçut par six véroniques et une demie formidables. Muleta en mains, Morante dessina des muletazos de belle facture mais sans pouvoir les lier. Il fut appelé à saluer après une demi-lame suffisante.

Roca Rey blessé, Morante dut aussi lidier le sixième, un boeuf décasté face auquel le sévillan ne put rien faire de notable, que ce soit au capote ou à la muleta. Silence après une estocade basse.

El Juli, bien au capote par véroniques et chicuelinas face au petit second, ne put rien faire au dernier tiers; le bicho fuyant l’étoffe. Silence après une demi-ration de fer trasera. A noter un beau quite de Roca Rey par saltilleras et caleserinas.

Le madrilène, malgré sa volonté, fut terne face à un quinto, manso et décasté, Silence après une mise à mort en trois assauts.

Capture d’écran 2016-08-19 à 09.27.00Andrés Roca Rey fut blessé par le troisième alors qu’il dessinait sa troisième série de muletazos sur la main gauche. Il fut transporté à l’infirmerie dont il ressortit immédiatement, sans chaquetilla ni zapatillas, pour continuer le combat. Il prit alors la main droite pour continuer en s’exposant beaucoup la lidia d’un toro dégonflé. Après manoletinas finales, il pincha quatre fois avant de s’évanouir et d’être à nouveau transporté à l’infirmerie. Morante expédia le Garcigrande de deux pinchazos et deux descabellos.

Roca Rey fut transporté à l’hôpital Vithas Parque San Antonio de Málaga où l’on diagnostiqua une blessure à l’abdomen, une au visage (lèvre supérieure et joue) sans perte de dents et divers traumatismes sans atteinte des organes internes. Le garçon devrait rester 48 h en observation.

(Photos : Pablo Cobos – aplausos.es)