Huelva. 5 août. Tarde triomphale.

Capture d’écran 2016-08-06 à 09.36.15Tarde triomphale hier à Huelva avec une des rares sorties de José Tomas venu pour l’occasion donner l’alternative à David de Miranda en présence d’Alberto Lopez Simon.

Les toros de Victoriano del Rio, de présentation discrète, mansos mais nobles en général, ont permis le triomphe des trois toreros, José Tomas figurant numériquement en tête avec quatre oreilles et une pétition de rabo devant Lopez Simon et David de Miranda avec deux oreilles chacun sur un même toro.

José Tomas bénéficie d’un capital qui lui permet de triompher où certains peut-être seraient crédités de moins de trophées. Ainsi sa première faena face à un bicho collant à droite et jouant des cornes à gauche fut plus un ensemble de détails qu’une oeuvre construite et liée et s’achevant par une estocade très en arrière. Le trasteo face au quatrième fut plus étoffé, surtout trois séries gauchères prodigieuses de temple et de mando. Estocade caida pour le final et une pétition de rabo peut-être un peu exagérée.

Capture d’écran 2016-08-06 à 09.35.42David de Miranda, aspirant à la catégorie supérieure, ouvrit logiquement la tarde face à « Distante », n° 42, negro, 495 kg, dont l’histoire retiendra le nom car associé à la cérémonie, qu’il fut noble mais manso et décasté et qu’il permit à David de Miranda de lui ravir les deux oreilles au terme d’une faena volontaire au cours de laquelle il s’éteint et se dégonfla avant de finir sa vie publique d’une estocade caida. Le sixième vit aussi un néo-matador vaillant mais ne pouvant vraiment s’exprimer car privé de matière première. Salut.

Alberto Lopez Simon fut discret au capote face à un troisième manso et affichant du genio, signant ensuite une faena volontaire mais sans brio du fait du peu de qualité de l’opposition. Ovation après une estocade en deux temps. Le quinto fut noble mais manso et vite dégonflé. Faena à nouveau volontaire, templée et ferme pour parvenir à obliger l’animal, un trasteo qui lui valut les deux oreilles du Victoriano après une bonne lame portée al encuentro.

(Photos : Arjona-aplausos.es)