On a paaris le décès hier au Puerto de Santa Maria du rejoneador et ganadero Fermin Bohorquez Escribano à l’âge de 82 ans.
Fermin Bohorquez était né à Séville le 12 septembre 1933 au sein d’une famille ganadera, son père, Fermín Bohórquez Gómez, élevant du bétail brave. Très tôt au contact des toros et des chevaux, il décida d’unir ses deux passions en devenant rejoneador.
Il se présenta en public lors d’un festival organisé à Ubrique en 1959, puis passa dans les rangs des professionnels de la spécialité, se présentant en 1962 à Las Ventas où il revint régulièrement pendant 20 ans. Séville fut aussi une de ses arènes de prédilection. Il y fut consacré meilleur rejoneador en 1970 et 1972 et y toréa une vingtaine de tardes.
Les années 60 et 70 le consacrèrent comme une référence dans le domaine du rejoneo. Il diminua ensuite progressivement ses sorties jusqu’aux années 90, se retirant le 9 octobre 1993 au terme d’une carrière riche de plus de 800 contrats. Il se consacra ensuite à sa ganaderia qui est devenue elle aussi une référence dans le rejoneo.
Il eut six enfants dont l’aîné, Fermin Bohorquez Domecq, suivit les traces de son père avant de se retirer lui aussi l’année dernière et de se consacrer à sa tâche de ganadero. (Photo Arjona ci-dessus : Fermin Bohorquez père et fils).
RIP