Madrid. 24 juillet. Deux oreilles et deux blessures.

IMG_1950IMG_2264La novillada d’hier à Las Ventas a connu des moments intenses du fait des deux graves blessures survenues aux novilleros Pablo Belando et Tulio Salguero.

IMG_1898Miguel Maestro officiait comme chef de lidia. Son poste l’obligea à tuer quatre novillos, les deux siens et les deux qui blessèrent Pablo Belando et Tulio Salguero. La tarde commença par la lidia d’un utrero noble mais de charge inégale par manque d’envie. Le garçon se montra professionnel mais sans pouvoir briller. Palmas après une estocade efficace. Le quatrième n’avait ni rythme, ni classe dans ses charges. C’est dans sa querencia que le novillero dessinas de bons muletazos isolés, à gauche surtout. Bonne estocade. Oreille.

IMG_1947Pablo Belando se fit cueillir au début de sa première faena face à un second novillo qui manifesta du genio dès son entrée en piste. Pris à deux reprises de façon spectaculaire, il fut évacué vers l’infirmerie dont il ne ressortit pas. Miguel Maestro liquida le mauvais coucheur.

IMG_2242Tulio Salguero se montra vaillant face au troisième qu’il toréa de façon rapprochée avec beaucoup de sûreté et de sérénité. Il se montra templé à droite, dessinant un par un de bons muletazos en courant bien la main. Terminé par manoletinas, ce trasteo fut crédité d’un pavillon après une demi-lame portée au second assaut. Face au manso cinquième qui le laissa sans options, il assura avec métier, se montrant très au-dessus de son opposant. Silence. Le sixième afficha de bonnes dispositions mais il manqua de jus.  Le garçon prit le risque d’aller le toréer avec vaillance et autorité dans les terrains de proximité avant de rentrer droit a matar, se faisant cueillir au passage par son opposant qui lui infligea une cornada dans la cuisse gauche. Malgré l’hémorragie, il attendit ensuite que son adversaire tombe avant de rejoindre l’infirmerie. Silence.

Les blessures.

IMG_1965

  • Pablo Belando : trois blessures par corne. Une au thorax, une de dix cm à la fesse et une de 20 cm à la cuisse droite. Pronostic : très grave.

IMG_2282

  • Tulio Salguero : cornada de 20 cm dans le Triangle de Scarpa. Pronostic : peu grave.

Les novillos du jour, bien présentés, portaient le fer d’Arauz de Robles.

(Photos : Joël Buravand)