Madrid. 3 juillet. Oreille pour Daniel Menes.

IMG_9878Daniel Menes a coupé hier à Madrid la seule oreille d’une novillada qui a vu sa présentation dans la capitale. Bien au capote, tant à la réception qu’au quite, il dessina une faena volontaire où il sut garder le sitio et tirer le meilleur de son maniable opposant qu’il tua d’une bonne lame. La faena au sixième fut de bon niveau mais d’inégale intensité car ponctuée de nombreux enganchones. Salut après une estocade défectueuse.

Le murciano José Manuel se montra complet dans les trois tiers face au premier de la tarde, maniant le capote avec efficacité, banderillant avec métier puis dessinant une faena liée et propre hélas mal rématée avec l’acier. Palmas. Efficace face au quatrième, spectaculaire notamment aux banderilles avec une paire de courtes de rodillas, il composa un trasteo de bonne facture mais connut des difficultés tant avec la rapière qu’avec le descabello. Silence.

Curro Duran reçut le second a porta gayola mais par la suite le novillo se réserva et le garçon se montra efficace muleta en mains mais sans pouvoir briller. Silence. Le quinto, compliqué et arrêté ne lui facilita pas la tâche. Le novillero s’imposa avec vaillance mais à nouveau sans brio. Silence.

Les novillos, qui portaient le fer de Sepúlveda de Yeltes, formaient un lot hétérogène en présentation. Côté comportement, les 1°, 3° et 6° furent supérieurs aux trois autres mais dans l’ensemble le lot manqua de race.

(Photos : Joël Buravand)