Pas mal de monde hier dans la salle polyvalente qui jouxte les arènes Emile Bilhau pour la présentation de l’édition 2016 de la Feria de la Pêche et de l’Abricot.
Christophe Sevilla ouvrit cette manifestation en rappelant l’histoire de cette feria de Saint-Gilles, une histoire qui débute en 1996 et une feria qui fêtera donc cette année ses deux décennies d’existence.
Un livre retraçant ces vingt ans, créé en collaboration avec Thierry Bournet, un professionnel de l’écriture qui prit ensuite la parole, verra le jour au mois d’août, juste avant la feria. Une lecture publique d’extraits de ce recueil intitulé « Les fruits d’une passion » aura lieu dans les arènes locales le jeudi en ouverture des festivités taurines.
Benjamin Guidi, président de la commission taurine, retraça brièvement le montage de la feria, adressant des remerciements à tous les acteurs du projet et au maire, Eddy Valadier, pour son soutien.
Il passa ensuite la parole à Julien Miletto qui présenta la novillada sans picadors du vendredi 19 août au soir (finale du bolsin de Nîmes Métropole avec des erales de Jalabert) et la journée du samedi 20 août qui comprendra une capea pour practicos le matin et une novillada-concours d’élevages français l’après-midi, insistant sur le caractère particulier d’une manifestation tournée vers des aficionados lassés d’assister à une certaine forme de spectacle où le respect des payants n’est pas toujours de mise.
Pierre-Henry Callet succéda à Julien au micro pour annoncer le programme du dimanche 21 août avec une novillada sans picadors gratuite le matin avec des erales de Los Galos et une corrida l’après-midi qui verra la présentation en France de la ganaderia Mollalta (origine Torrealta) face à laquelle on retrouvera Ivan Fandiño et Paco Ureña qui encadreront Thomas Joubert dont les trop rares apparitions sont souvent auréolées de succès.
A noter une politique tarifaire inchangée avec des prix d’accès abordables, notamment en direction des moins de 25 ans qui pourront assister aux trois spectacles et au sorteo de la corrida pour 30 €.

La présentation s’acheva par la remise des pris du concours d’affiche, le saint-gillois Christian Rozier s’adjugeant la première place et donc choisi pour illustrer le cartel, un cartel qui fut dévoilé dans la foulée après un retour de 20 ans en arrière pour revoir celui de 1996.


Ont assisté à la présentation côté toreros Thomas Joubert, Andy Younes et Manolo Vanegas, et côté ganaderos, Michel Gallon, Philippe Cuillé, Bruno Blohorn et Mathieu Vangelisti. De nombreuses personnalités du monde taurin étaient aussi dans la salle.
Et comme de coutume la présentation se termina autour du verre de l’amitié.