Mollégès est un village situé entre Saintt Rémi et Plan d’Orgon (13).
Jean Vargas, un habitant du village, animé d’une passion devorante pour les taureaux a décidé de construire des arènes dans son jardin.
Jean aime a dire pour un projet fou, il faut un fou. Et il lui en faut de la constance pour construire ces arènes de style antique, pierre par pierre. (Texte et photos : http://infarctus22.skyrock.com/)
Freddy Porte a été associé au projet. Voici l’histoire.
Jean me rendit visite en 1980 et me fit part de son projet de construire des arènes à Mollégès en 2000. J’adhérais à son projet et acceptais d’en être le parrain.
Je lui offris donc ma participation lors de chaque fête annuelle qu’il projetait de programmer. Son but: montrer l’avancée de ses travaux. Chaque année, en juin, Jean fait découvrir à ses amis un nouveau bas-relief.
Le 5 juin dernier, c’est le peintre Tom Garcia qui a eu l’honneur de dévoiler l’oeuvre 2016 : « La mort de Lucivs, fils de Cornelia ».
Pour ma part, je fis une démonstration équestre avec Volio, un jeune lusitanien, qui effectuait sa première sortie en public.
L’écuyer ne sculpte-t-il pas, lui aussi, le cheval , matière vivante, brute, pour en faire une oeuvre d’art à part entière ?…
Texte : Freddy Porte. Photo : Martine Clément.