Les trois toreros et le ganadero de Puerto de San Lorenzo sont sortis hier a hombros de la plaza de toros de Ledesma après qu’il se soit coupé sept oreilles et un rabo au bétail du jour, le quatrième bicho, « Billetito », étant quant à lui primé de la vuelta al ruedo.
Domingo Lopez Chaves débuta la tarde par la lidia d’un premier toro faible et décasté. Le torero se démena, fit son possible pour en tirer le maximum et ses efforts furent récompensés du premier trophée de l’après-midi.
Le quatrième, « Billetito », fut un grand toro. Codicioso, répétant dans la muleta avec noblesse et alegria, il permit à Lopez Chaves de composer une faena intelligente de haut niveau qui fut primée des trophées maxima, le bicho étant quant à lui honoré de la vuelta posthume.
José Garrido, face à un second toro sur la défensive, composa une longue faena qu’il ne parvint pas à faire décoller. On retiendra de bonnes véroniques en gagnant du terrain. Ovation après une estocade correcte et deux descabellos.
Avec un cinquième couard et sans forces, Garrido se montra volontaire, insistant jusqu’à finir par tirer au final deux bonnes séries droitières et une sur l’autre bord. Estocade avec voltereta et deux oreilles.
Le troisième manquait de race. Roca Rey le reçut par véroniques pieds joints, puis au dernier tiers tenta de faire bouger un toro finissant parado, sans grand succès. Palmas après quelques difficultés dans le maniement des aciers.
Accueilli par bonnes véroniques, puis invité à un quite par gaoneras, le sixième permit au péruvien de refaire le chemin perdu. La bonne corne gauche autorisa le garçon à lier des naturelles longues et templées. Roca Rey passa ensuite sur la droite où il termina par arruzinas, derechazos et bernadinas avant une estocade correcte portée au second assaut. Deux oreilles.
A part le bon quatrième, le lot du jour, par son jeu inégal, ne justifiait pas la sortie a hombros du ganadero. Quant aux trophées concédés, certains les jugeront (avec raison) « généreux ».
(Photo : Ignacio Perelétegui – lascosasdeltoro.blogspot.fr)