Aranjuez. 30 mai. Deux oreilles pour Morante, trois pour El Juli.

Capture d’écran 2016-05-31 à 07.45.49Les toros de la confrontation entre Morante de La Puebla et El Juli portaient les fers de Victoriano del Rio (1º et 2º), Alcurrucén (3º et 4º) et Garcigrande (5º et 6º). « Descorchador« , nº 59, negro, 528 kilos, sorti en cinquième position, fut primé de la vuelta al ruedo.

Morante mit le feu d’entrée au capote en signant des véroniques « de la casa », puis tout s’arrêta là, le bicho s’éteignant au dernier tiers. A peine deux séries de muletazos avant que Morante ne choisisse d’abréger. Silence.

Le troisième, guère meilleur, connut semblable sort après quelques essais du torero de La Puebla. Silence.

Enfin, le cinquième se prêta au jeu du sévillan qui cette fois put s’exprimer. Grande faena aux accents du sud, harmonieuse, templée, terminée par une bonne lame dans tout le haut. Deux oreilles.

El Juli vit lui aussi son premier toro s’éteindre prématurément. Volontaire, le madrilène parvint à en tirer une paire de séries avant de s’en défaire. Silence.

Le ton monta avec le quatrième, un Alcurrucen encasté que Julian Toréa très bien, surtout sur la gauche où les naturelles furent longues et templées. Pris à partie par un spectateur, El Juli voulut montrer qui il était et sa prestation y gagna en qualité jusqu’à la grande estocade qui fit apparaître deux mouchoirs au palco.

Le sixième fut un bon toro, … le temps qu’il dura. Julian sut s’adapter et le toréa avec délicatesse pour le faire durer. Affichant beaucoup de volonté face à un toro arrêté, El Juli vit ses efforts primés d’un trophée.

(Photo : Fran Jimenez – aplausos.es)