Istres. Pédagogie Taurine aux Arènes du Palio.

unnamedEn amont de sa feria et dans le cadre de ses actions de Promotion – Transmission – Diffusion – de la culture taurine, l’office de tourisme d’Istres, en partenariat avec la municipalité et la direction des arènes du Palio, ont organisé ce dimanche 22 mai avec un groupe de trente personnes de Montélimar une journée « découverte du patrimoine ».

Au programme, en matinée visite des arènes : toril, chiqueros, chapelle etc…ainsi qu’une initiation et découverte du toreo de salon.

L’après midi était consacrée à une visite de la ville sous la houlette de Rémi Vidailhet – responsable accueil – réceptif à l’office du tourisme d’Istres et de Georges Yvon, aficionado istréen bien connu.

La séquence toreo de salon fut confiée à l’AFAP spécialisée pour ce genre d’initiation – promotion.

De nombreuses questions autour des coulisses de la corrida furent ainsi abordées, démystifiant certaines vérités assénées, l’AFAP jouant son rôle pédagogique.

Les personnes présentes, non-aficionadas pour la plupart, ont pu ainsi manier capes et muletaset se sont déclarées surprises par leurs poids. « Toreo de 7 à 77 ans  » en quelque sorte pour cette matinée au centre de arènes d’Istres !

(photo AFAP Robert )