Eyguières. Conférence sur le thème «La place du cheval dans les cultures taurines».

carton_f_porteLes Ateliers Agora organisent une conférence-débat sur le thème «La place du cheval dans les cultures taurines».

2013 Freddy voit sur le tournage d’un DVD didactique et au catalogue de l’exposition : « La place du cheval dans les cultures taurines », commandités par le Musée des Cultures Taurines de Nîmes.

C’est ce thème que Freddy Porte* développera le 20 mai prochain aux Ateliers Agora à Eyguières lors d’une conférence-débat. La conférence sera précédée de la projection du film didactique avec l’aimable autorisation du Musée Taurin Nîmois.

Le regard de la photographe Martine Clément sera un support de la thématique évoquée : ses clichés soulignent la noblesse et la majesté du cheval face au toro, face à lui-même….

Seront évoqués le contexte historique de la tauromachie, son origine cynégétique, le rejoneo en France et son évolution….Méjanes le temple… le combat chevaleresque, la corrida au Portugal et en Espagne, ses règles, similitudes et différences, les grands cavaliers tauromachiques qui ont marqué leur époque, l’apport de Ginès Cartagena senior dans le contexte des années 90, le choix du cheval torero, son dressage, les faenas de campo….

Gageons que ce rendez-vous sera riche en émotions et en échanges !

(Avec l’aimable autorisation du Musee Des Cultures Taurines de Nîmes)

1LogoAgora

*Freddy Porte est rejoneador, écuyer, délégué des Amis du Cadre Noir de Saumur. Il est aussi journaliste chroniqueur taurin et équestre, consultant pour Radio France Gard-Lozère et pour TV SUD et depuis peu collaborateur de torobravo.