À l’occasion de ses 120 ans l’Union Taurine Nîmoise recevait hier soir Eduardo et Antonio Miura à l’hôtel C Suites de Nîmes pour une conférence sur le thème : « Miura : mythe et réalité« .
L’UTN, qui a compté 15 présidents jusqu’à présent, et qui est né de la fusion de trois clubs taurins nîmois, va fêter tout au long de l’année ses 120 ans.
La soirée débuta par la remise de la médaille des clubs fondateur de la Feria de Nîmes aux frères Miura, puis Christian Chalvet prit la parole pour narrer la longue et légendaire histoire de la ganaderia Miura, une histoire débutée 175 ans en arrière et qui commence avec Juan Miura, fondateur de la ganaderia et chapelier de son état.
Mais c’est Antonio 1er, son fils aîné, qui développera l’élevage, et qui, mû par une immense passion, en scellera les origines.
L’histoire serait trop longue à raconter jusqu’à nos jours où la ganaderia est dirigée par Eduardo et Antonio Miura, troisièmes du nom.
Eduardo 4, éleveur en herbe, portera bientôt sur ses épaules tout l’héritage familial. Mais comme l’affirme les frères Miura, le secret tient dans le fait que cette ganaderia a toujours été dirigée par très peu de personnes.
Les Toros de Miura gardent encore cette réputation de férocité et de hargne qui fait peur à certains toreros, et comme le dit Antonio Miura « nous comprenons cette peur parce que ni mon frère ni moi ne nous sommes jamais mis devant une vache« .
A noter la présence à la soirée de la Députée du Gard, Françoise Dumas, et de Frédéric Pastor, conseiller municipal à tauromachie et représentant de Monsieur le Sénateur Maire de Nîmes.
Tout s’acheva par le traditionnel apéritif suivi du non moins traditionnel repas (pour ceux qui avaient réservé).
Reportage : Muriel Haaz.