Fiesta campera de l’opportunité. Temps ensoleillé. Trois-quart d’arène. Deux novillos de Pedraza de Yeltes annoncés avec des cornes défectueuses.
C’est le jeune Alberto Escudero qui lança cette journée garlinoise face à un novillo imposant, dans le type de la ganaderia. Les premiers capotazos manquent de liaison si bien que le Pedraza, mal fixé, va prendre le dessus sur le piéton. Après les deux bonnes piques administrées par Curro Sanchez, le mayoral de la ganaderia, le garçon n’affiche pas plus de domination à la muleta, et un final compliqué avec la rapière, Escudero se faisant bousculer à plusieurs reprises. Silence et envolées les chances de qualification pour la tarde. Arrastre applaudi.
Le deuxième novillos de la matinée ressemble plus à un toro : il est haut et imposant, rémate fort aux planches, et sa sortie déclenche les applaudissements du public. Diego Carretero semble dépassé au capote par la puissance et par les charges du Pedraza qui va prendre ensuite trois piques intenses où il pousse sans vouloir abandonner le cheval. Au dernier tiers, Carretero séduit. Il enchaîne bien les muletazos et aguante bien les charges vives du novillo qui quelquefois lui reprend du terrain. Ses efforts sont récompensés par les palmas d’un public qui valorise aussi le combat du Pedraza en l’applaudissant lors de l’arrastre.
C’est donc logiquelent que Carretero se qualifie pour la novillada de l’après-midi qui promet d’être des plus intéressantes.
Reportage : Romain Tastet.