La jeunesse des quartiers nîmois en visite chez François André.

Capture d’écran 2016-04-04 à 06.59.34Sous l’égide de la ville de Nîmes, la sixième journée de l’action de Découverte de la Tauromachie et de la Culture Régionale au coeur des quartiers de Nîmes s’est déroulée le samedi 2 avril au campo à la ganaderia François André.

Les quartiers du Clos d’Orville, du Chemin Bas d’Avignon, de la route de Beaucaire et de Valdegour étaient présents (Gambetta – Nord s’étant désisté en raison de la météo défavorable) ainsi que leurs représentants : (CS André Malreau) Kevin Croze (Rte de Beaucaire) Patrick Manco (CS Valdegour).

Capture d’écran 2016-04-04 à 06.58.59Au total une centaine de personnes des quartiers nîmois présents au campo pour y découvrir une manade avec les Toros et Taureaux, les chevaux ainsi qu’un espace naturel protégé, le Parc Régional des Alpilles.

Capture d’écran 2016-04-04 à 06.59.49Ces visiteurs ont pu ensuite découvrir « en vrai » les traditions et la culture régionale en visitant la manade et en assistant à une épreuve de « Recortadores » (Arte y Passion d’Arles).

Capture d’écran 2016-04-04 à 06.59.16Ils ont pu participer également à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques, capes et muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour les jeunes et les adolescents. L’encadrement était assuré par la dizaine de bénévoles de l’AFAP venus tout spécialement.

Les objectifs de créer du lien social et d’ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints.
Un grand merci au ganadero Frédéric Lautier et à sa famille pour son investissement dans ses actions. Cette sortie fut filmée afin d’en présenter le bilan en fin d’année lors de la soirée qui sera organisée le mercredi 8 juin au Lavoir du Puits Couchoux dans le quartier Gambetta-Nord.

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes,les différents présidents de quartiers ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).

Prochaine action le mercredi ! juin : Gambetta – Nord au Lavoir du Puits Couchoux.

(Photos B.Vialet:)