Beaucoup de monde vendredi soir pour la présentation de la deuxième édition de la Feria du Novillo dorénavant appelée Toros Y Campo.
Michel Bouisseren, cheville ouvrière de cette feria pour la partie taurine, joua les maîtres de cérémonie, passant la parole à Gérard Abella, maire de la cité, qui renouvela son soutien aux organisateurs avant de céder le micro à Dolores Roque, conseillère régionale (représentant Carole Delga, présidente de la région) et à Elie Aboud, député de la circonscription qui, tour à tour, évoquèrent la situation de la Fiesta et la nécessité impérieuse de la défendre.
Michel Bouisseren rendit ensuite hommage à José Pedro Prados « El Fundi », parrain de l’édition 2016 de la Feria et représentant de la ganaderia de José Escolar, venu, avec son épouse, à double titre et tout spécialement de la région de Madrid pour assister à cette présentation.
Le maestro affirma son attachement aux organisateurs et leur rendit à son tour un hommage pour la création d’une telle feria avec toute l’implication que cela implique.
Michel Bouisseren remercia également un autre maestro, Raul Galindo, présent lui aussi, pour l’aide apportée lors de la confection des cartels qu’il dévoila au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.
Joé Gabourdès, président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, vint ensuite présenter le nouveau Trophée Occitanie dont Boujan sera l’une des étapes.
Didier Cabanis, apoderado de Manolo Vanegas, vint ensuite avec son protégé pour commenter le challenge proposé au garçon, à savoir affronter en deux tardes consécutives deux élevages réputés difficiles, les Escolar le samedi et les Valverde le dimanche.
Tibo Garcia, engagé le samedi, vint aussi au micro pour affirmer sa volonté de faire le maximum pour relever ce défi, malgré son peu d’expérience en la matière.
Christian Le Sur, aux commandes de la novillada sans picadors du vendredi, vint ensuite détailler ce cartel qui prendra la forme d’une competencia entre le CFT, représenté par Tomas Ubeda et Pierre Mailhan, et l’école taurine de Madrid, représentée quant à elle par Carlos Ochoa et Angel Tellez.
La présentation se termina par deux remises de prix.
Patrick Colléoni (votre serviteur), président de la section sud-est de l’Association des Critiques Taurins de France (ACTF), en présence de trois membres de l’association (Yannick Florenza, Claude San Nicolas et Stéphan Guin) remit le Prix Nimeño II aux organisateurs de la Feria de Boujan : Michel Bouisseren, Philippe Combe, Manu Sauveplane et Marin Laval.
Ce fut ensuite au tour de Manolo Vanegas de recevoir le prix de l’ACTF attribué au meilleur novillero de la temporada 2015 dans le sud-est de la France. Le garçon, très ému, eut du mal à contenir ses larmes face au micro, un moment intense que le public ressentit très fort en accompagnant Manolo par une salve d’applaudissements.
A noter les excellentes vidéos proposées par Romain Bofi pour rappeler l’édition 2015 et présenter celle de 2016.
Une belle soirée et une présentation de feria digne des plus grandes arènes. Enhorabuena !
Et tout se termina, comme de coutume, autour du verre de l’amitié.
Reportage : Paco. Photos de la remise des prix : Paul Hermé.