Les Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, à l’initiative de leur président Joé Gabourdès, ont décidé de créer le Trophée Occitanie.
Le but est de relancer un spectacle auquel beaucoup d’empresas, du sud-est notamment, ne prêtent guère d’attention, à savoir la novillada sans picadors.
Le Trophée Occitanie 2016, premier du nom, se disputera dans trois villes du sud-est, Bouillargues, Boujan et Vauvert, et trois du sud-ouest, Maubourguet, Plaisance-du-Gers et Riscle.
La Coordination offrira des places aux jeunes aficionados dans le but de développer l’aficion du jeune public des régions concernées, à savoir Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui actuellement ne font qu’une.
A l’issue du cycle, un prix sera attribué par la Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF) au meilleur novillero et au meilleur ganadero.
Souhaitons que ce trophée soit l’occasion de rappeler aux organisateurs que la novillada sans picadors est le creuset de la corrida, et que sans elle les apprentis toreros ne peuvent développer leurs talents naissants.