Madrid. 20 mars. Puerta Grande pour Curro Diaz.

IMG_1944La corrida d’hier à Madrid a vu le triomphe de Curro Diaz qui a coupé une oreille à chacun de ses toros, une corrida qui a vu aussi la blessure de David Galvan blessé par son premier adversaire.

IMG_1679Le second toro de Gavira de la course, premier de Curro Diaz, fut changé pour manque de forces et remplacé par un bon et noble sobrero de Torrealba. Le torero de Linares toréa a gusto sur les deux bords, mains basses et corps relâché, signant une première faena harmonieuse conclue par une demi-lame en place suivie de deux descabellos. Oreille.

Le quatrième toro était noble mais de charge inégale. Curro Diaz lui apprit tout d’abord à charger, et son trasteo crut en intensité au fur et à mesure que le garçon mettait le bicho à sa main. Faena de menos a mas, pure, liée, et conclue cette fois d’une grande estocade. Oreille et Puerta Grande ouverte pour le linarense.

Curro Diaz eut à terminer la tâche de David Galvan blessé par le troisième. L’animal sans options ne permit rien au garçon qui choisit logiquement d’abréger. Silence.

IMG_1598Juan Ortega confirmait l’alternative et c’est donc logiquement qu’il ouvrit la tarde par la lidia d’un Gavira noble et de présentation sérieuse. Le jeune torero se montra a gusto, surtout sur la corne droite, mais sans exploiter à fond le potentiel de l’animal. Salut. Son second adversaire ne présentait guère d’intérêt et le garçon fit ce qu’il put sans que sa prestation s’imprime dans la mémoire collective. Silence.

IMG_1767David Galvan eut pour premier opposant un bon toro. Confiant (un peu trop peut-être, il prit un coup de corne au mollet droite dont il ne se soucia même pas, faisant un méritoire effort pour continuer la lidia du bicho. Bien sur les deux cornes, templé, il raccourcit la distance à mi-faena, toréant par circulaires en terrain réduit. Longue faena, conclue par manoletinas précédant une bonne entière. Oreille et départ pour l’infirmerie où il fut opéré avant d’être évacué vers l’hôpital San Francisco de Asis.

IMG_1751

Photos : Joël Buravand.