Vauvert. 19 mars. Quand toutes les tauromachies se rencontrent.

unnamedBelle journée pour cette 9e édition du Printemps des Jeunes Aficionados de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, accueillie cette année à Vauvert.
unnamed-1Denis Loré a ouvert le week-end par une démonstration de lidia d’un novillo de la ganaderia Turquay. De ses propres mots à la fin de l’exercice, ce fut un “calvaire” tant le jeune cornu colorado fut compliqué et accrocheur malgré une certaine envie sous la pique de Gabin Rehabi.

unnamed-2S’en est suivie une magnifique présentation des jeunes recortadores de Arte y Passion d’Arles. Avec panache et entrain, ils ont fait découvrir au public leur discipline spectaculaire.

unnamed-3Enfin, pour conclure la matinée, Michaël Toubas et ses beaux chevaux ont présenté la tauromachie à cheval.

Après les agapes de midi, se sont déroulés les traditionnels ateliers de découverte des tauromachies camarguaise et espagnole sur la piste récemment réaménagée. Le public venu en nombre, notamment une cinquantaine d’élèves de Neuilly-sur -Seine, ont pu découvrir avec enthousiasme la course camarguaise avec l’école de raseteurs de Vauvert accompagnée d’Hadrien Poujol, parrain de la manifestation, et des manades Vinuesa, Jullian et Chaballier dans une ambiance bon enfant malgré quelques actions périlleuses.

Cette journée de découverte, de transmission et de rapprochement de toutes les tauromachies s’est terminée par une intéressante conférence à l’Espace Jean Jaurès sur le terrain du taureau et du toro.

Reportage : Christophe Dumond et C. Philibert (photos).