Valencia. Grande manifestation pour la défense de la tauromachie.

IMG_6650Une journée historique pour la tauromachie hier à Valencia où se sont réunies plus de 40 000 personnes qui ont manifesté en faveur de la tauromachie.

La manifestation, initialement prévue au mois d’octobre à Madrid, avait pour but d’affirmer la tauromachie comme un élément intouchable de la culture et d’en assurer la défense.

IMG_6651Toutes les composantes du monde taurin étaient représentées, matadors, rejoneadors, novilleros, banderilleros, picadors, monosabios, éleveurs, mayorals, … et bien sûr un nombre conséquent d’aficionados venus de tous les coins de la planète taurine pour affirmer leur passion et la liberté de l’exercer.

Lorsque la tête de la manifestation partie à 15h00 de la plaza San Agustin arriva vers 16h00 à la plaza de toros, Enrique Ponce, accompagné d’El Soro, depuis un balcon des arènes, lut le manifeste en faveur de la défense de la Fiesta.

IMG_6688A la fin du paseillo de la corrida qui suivit, le public invita les toreros du jour à saluer aux cris de « Liberté ! Liberté ! ».

Un avertissement aussi à l’attention des politiques dont certains souhaitent la disparition de la Fiesta. Les aficionados sont aussi des électeurs. Il est temps de faire le ménage et de mettre à la porte les « Podemos » et sympathisants, et autres fossoyeurs de la corrida.

(Photos : Joël Buravand)