Valencia. 12 mars. José Garrido ouvre la Puerta Grande.

IMG_6634

La première corrida des Fallas a confirmé que la nouvelle génération de toreros était bien décidée à occuper le terrain.

IMG_6320Ainsi José Garrido s’est ouvert la Puerta Grande de la plaza de toros de Valencia après avoir coupé les deux oreilles du troisième toro de Fuente Ymbro, un toro querencioso mais noble et maniable que  le garçon sut comprendre pour lui proposer une lidia adaptée. Faena a mas, intelligente, engagée et sincère, avec des grandes naturelles et des pechos interminables, et conclue d’une grande estocade en décomposant les temps. Double trophée mérité. Le sixième ne lui permit pas de récidiver. Fade et  compliqué, il joua de la tête, à droite surtout, et refusa toute collaboration. Silence après un final correct avec l’acier.

IMG_6512Autre torero de la nouvelle génération, Jimenez Fortes n’eut guère de chance au sorteo. Le second toro de la tarde, fade et sans grand intérêt, le vit volontaire et sincère, faute de pouvoir s’exprimer. Le quinto, arrêté, ne lui offrit guère plus d’options. Il essaya puis s’en défit avec difficultés. Silence aux deux.

IMG_6427Le vétéran Juan José Padilla, toujours aussi volontaire, n’a pas semblé dans le coup. Ne commence-t-il pas à s’user après tant de problèmes rencontrés dans sa carrière, même si les dernières temporadas furent moins compliquées au niveau du bétail ? Largas cambiadas au premier, trop piqué par la suite et qui finit donc a menos, puis quatre paires de banderilles et une faena qui finit comme le bicho, a menos. Silence. Le noble quatrième avait le défaut de ne pas se fixer dans les étoffes. Padilla le garda par moments dans la muleta mais l’ensemble resta décousu. Demi-lame pour le final et une grosse bousculade lors de la dernière charge du toro. Salut et passage par l’infirmerie à l’issue de la corrida.

Décevante corrida de Fuente Ymbro, un fer qui avait pourtant connu quelques belles tardes dans cette plaza.

Photos : Joël Buravand (https://www.facebook.com/joel.buravand?fref=ts).