Nîmes. L’AFAP dans le quartier de la route d’Arles.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.39.50Après le Clos d’Orville, le Chemin Bas d’Avignon, la route de Beaucaire, l’Association Française des Aficionados Practicos (AFAP) a organisé sa quatrième action de « Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au coeur des quartiers Nîmois » le samedi 12 mars, rue d’Oran face au collège Antoine Bigot, quartier de la route d’Arles.
Capture d’écran 2016-03-13 à 15.40.03Sous l’égide de la ville de Nîmes, en présence de Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes, de Frédéric Pastor, délégué à la tauromachie, de Madame Benali (quartier du Clos d’Orville ) et divers responsables du quartier de la route d’Arles, les jeunes et les personnes du quartier ont pu utiliser capes et muletas avec des explications techniques, ces capes et muletas pédagogiques étant conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour es jeunes et les adolescents.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.40.16La présence du cheval de pique connut aussi un franc succès.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.36.16En prélude à cette dernière action au sein des quartiers Nîmois, L’AFAP a organisé le mercredi 9 mars la première sortie au campo réservée aux jeunes des quartiers de Nîmes de Valdegour-Pissevin.

Trente enfants et une dizaine d’encadrants se sont retrouvés à la ganaderia François André où ils ont pu, pour la première fois pour la plupart d’entre eux, découvrir une manade avec Toros et Taureaux, chevaux ainsi qu’un espace naturel protégé, le Parc Régional des Alpilles.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.36.43Ces jeunes on pu ensuite découvrir en « live » les traditions et la culture régionale en visitant la manade, et en assistant à une épreuve de sélection de vaches (tienta).

Les objectifs de créer du lien social et d’ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints. Un grand merci au ganadero Frédéric Lautier et à sa famille pour son investissement dans ces actions.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.36.28Ces deux manifestations, tout comme les premières, furent filmées afin d’en présenter le bilan en fin d’année lors de la soirée qui sera organisée le mercredi 8 juin au Lavoir du « Puits Couchoux  » dans le quartier Gambetta-Nord.

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes,les différents présidents de quartiers ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).

Prochaine action le samedi 2 avril : seconde sortie au campo pour les autres quartiers.

(Photos : Bernard Vialet)