Week-end d’Aficion avec l’AFAP.

FullSizeRender (52)Samedi 5 Mars : « Portes ouvertes à Caissargues ».

La seconde journée pédagogique « Portes ouvertes à l’aficion » s’est déroulé le samedi 5 mars de 14h30 à 17h00 dans les arènes  « Nimeño II » de Caissargues  en présence d’une centaine de personnes.

La première partie de l’après midi fut d’abord consacrée aux ateliers de découverte, de promotion,de diffusion de la culture taurine. L’originalité de ces ateliers est qu’ils sont interactifs : les personnes peuvent « s »essayer » au maniement des capes et des muletas adaptées pour la circonstance.

Ensuite place à la capéa lors de la seconde partie de l’après midi où deux practicos de l’AFAP ont mis en pratique ce qu’ils avaient auparavant travaillé lors des ateliers. La capéa commentée permit au public de mieux comprendre toutes les subtilités de la pratique taurine insi que les difficultés rencontrées face aux animaux.

Les deux très bons anoubles de Colombeau amenés par Raphaël Chaubet permirent à Nicolas Simonin et à David Donadille de s’exprimer totalement.

Enfin, en conclusion de cette journée sous le signe de la Passion, de la Transmission , c’est une initiation à la danse sévillane proposée par Valérie que toutes et tous ont pu partager avec bonheur.

Venant en complément des actions de quartier Nîmois, cette seconde journée « Portes ouvertes » a atteint l’objectif fixé par l’AFAP, AFAP qui remercie la municipalité de Caissargues de lui donner la possibilité de continuer de diffuser la culture taurine dans ses arènes,

La dernière journée « Portes ouvertes » aura lieu le samedi 16 avril à partir de 14h30. L’Automne de l’Aficion étant quant à lui fixé au week-end du 1er et 2 octobre 2016.

(Photos 1 de Bernard Viallet )

FullSizeRender (59)Dimanche 6 Mars : « mano a mano CFT-AFAP à Franquevaux ».

Geoffrey Chastel vainqueur du trophée AFAP Armand Pellier 2016.

Une grande journée d’aficion,de formation, de transmission à Franquevaux en ce dimanche 6 mars.

  • Tout d’abord en matinée 3 anoubles de Colombeau amenés par Raphael Chaubet, récent ganadero, qui ont permis à trois practicos de l’AFAP, Hugo Sauvinet , Xavier Collados et Nicolas Madramany,  de pouvoir reprendre les « trastos » en cette fin d’hiver.

Un anouble également pour le jeune « Fafa » de l’AFAP qui démontra envie ainsi que de grands progrès .

Ensuite, toujours en matinée, ce furent trois autres practicos (d’un niveau plus confirmé) qui firent face à trois novillos de la ganadéria de Michel Niquet.

Sous les conseils de Denis Loré tour à tour se produisirent Sébastien Doutres, technique et vaillant, Walter, à qui échut l’animal le plus compliqué, et le triomphateur du jour David Donadille, récemment inscrit à l’AFAP, qui coupa deux oreilles méritées pour son premier novillo.

  • L’après-midi fut consacrée aux jeunes en formation avec pour la première fois un « bolsin » en partenariat avec le CFT de Christian Le Sur et des novillos toujours de la ganadéria de Michel Niquet.

En ouverture le jeune Antoine Saroul, jeune Practico de l’AFAP, dont c’était la première épée, signa de bonnes séries malgré quelques difficultés techniques.

Le jeune Geoffrey Chastel (CFT) montra détermination, envie et puissance, face à son novillo,  réalisant une très bonne faena.

Adam du CFT, au toreo artistique, hérita du novillo le plus compliqué de l’après midi. Il fut pris en rentrant a matar après un « trasteo » valeureux.

En conclusion Antoine Madier du Sud-Ouest, inscrit au CFT, surprit par son aisance et son élégance face à un bon novillo.

IMG_0608Le jury remit le trophée (une muleta) « AFAP Armand Pellier 2016 » à Geoffrey Chastel du CFT avec une mention particulière attribuée à Antoine Madier. C’est Madame Line Pellier qui remit la muleta.

En conclusion grande journée de toros au campo, avec au total 7 novillos et 3 anoubles lidiés à Franquevaux avec la participation des professionnels, Denis Loré, Patrick Varin, Juan Villanueva ,Miguelito, Marc Monnet et Maxime.

Merci à la cavalerie Alain Bonijol, aux monosabios, aux piqueros du jour, Jean Loup Alliet et Marc Allien, et aux areneros des Costières. Merci aussi au CFT de  Christian Le Sur pour sa participation.

La journée fut parrainée par l’UCTPR.