Dernière corrida de la Feria de la Magdalena avec des toros de Zalduendo bien présentés, nobles et très maniables, mais manquant de forces dans l’ensemble.
Une corrida qui a vu le succès d’Alejandro Talavante qui coupe une oreille à chacun de ses opposants et qui clôt le tarde par une sortie a hombros. Le premier adversaire de l’extremeño afficha des qualités que vint gâcher une absence patente de moyens. Talavante fit avec, dessinant un beau quite par gaoneras et saltilleras avant de dessiner une faenita agréable dont les meilleures séquences furent gauchères. La bonne estocade après les bernadinas finales fit pencher la balance pour la concession d’un trophée. Le quinto fut du même tonneau, noble mais pas très solide sur ses aplombs. Face à cet adversaire sans grande consistance, le garçon s’abandonna à baisser la main à droite et fit a gusto à gauche, finissant par arruzinas et manoletinas avant d’enfoncer une bonne lame, l’ensemble se voyant crédité d’un nouveau pavillon.
El Fandi, chef de lidia, tomba sur un premier Zalduendo invalide et ne put se montrer à son avantage qu’au second tiers, faute d’opposition.Silence après une entière. Le quatrième se cassa une patte au moment où David Fandila clouait la troisième paire de bâtonnets. Le granadino abrégea. Palmas de consolation.
Cayetano quant à lui hérita d’un premier Zalduendo plus gaillard que ses frères et se montra a gusto lors d’une faena plus volontaire que brillante. Estocade au second envoi, descabello et salut pour le cadet des Ordoñez. Le sixième fut le meilleur de l’encierro (au royaume des aveugles …) et Cayetano profita des bonnes dispositions de l’animal pour signer une faena de détails mal rématée avec l’estoc. Silence.
Me vient au final un autre proverbe qui relativisera le succès de Talavante : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! ». A méditer …
Photos : Joël Buravand – Voir les photos de Joël sur sa page Facebook en cliquant ici : PHOTOS.