Castellon. 28 février. Pari réussi pour Varea.

Capture d’écran 2016-02-29 à 10.53.12Jonathan Varea avait choisi le difficile challenge de s’enfermer seul face à six novillos en ouverture de la Feria de la Magdalena de Castellon.

Pari réussi pour le garçon qui coupe quatre oreilles à des novillos de Fuente Ymbro (1º, 4º et 6º) et El Parralejo (2º, 3º et 5º) bien présentés et qui donnèrent du jeu dans l’ensemble, le cinquième, « Juaco » d’El Parralejo, se voyant honoré de la vuelta al ruedo.

Bien, surtout à droite, à son premier, il coupa une première oreille après une faena de bon niveau où il sut trouver l’accord avec son opposant. A retenir quelques belles tandas main basse et la bonne estocade.

Le second lui permit de montrer son élégance au capote, puis un toreo plus profond que précédemment avec la muleta, s’accommodant des forces justes de son adversaire. Hélas plusieurs descabellos après une demi-lame réduisirent la récompense à un salut.

Le troisième, qui bouscula un monosabio au premier tiers, finit aplomado dans la muleta du novillero sans que ce dernier parvienne à s’exprimer. Mal avec l’épée, Varea se retira en silence.

Le Fuente Ymbro sorti en quatrième position fut un novillo mobile et encasté. Le jeune torero sut le comprendre et livra une faena ambidextre d’une grande pureté rématée d’une grande estocade. Oreille avec pétition de la seconde.

Capture d’écran 2016-02-29 à 10.53.56Varea comprit très vite que le cinquième avait les qualités requises pour le triomphe. Il le banderilla lui même, avec plus de volonté que de brio, puis il le convia à une faena variée, débutée de rodillas, qui s’intensifia au fil des muletazos jusqu’à l’excellente estocade qui fit apparaître deux mouchoirs au palco. Vuelta pour « Juaco ».

C’est a porta gayola que Varea voulut accueillir le sixième mais le novillo fit les bordures et l’ignora. Bien au capote, le garçon se fit plaisir sur les deux mains, toréant a gusto un utrero de qualité. Estocade en deux temps et un novillo qui tarde à tomber. Silence.

Capture d’écran 2016-02-29 à 10.53.38Sortie a hombros pour Varea qui, avec quatre oreilles en poche, avait passé avec succès l’épreuve de l’encerrona.

(Photos : Javier Arroyo)