L’affiche de la Feria de Dax 2016.

Dax 20166 201 votants ont choisi l’affiche de Dax, la Feria 2016.

Cette année, le concours d’affiches de la feria 2016 aura battu tous les records. Pour preuve 174 maquettes d’affiches ont été réceptionnées à l’issue de l’appel à projets lancé par la Ville de Dax du 9 novembre au 8 janvier dernier, contre 117 en 2015. De cet ensemble, six visuels ont été retenus par le jury et soumis aux votes du public via le site officiel feria.dax.fr et à l’office de Tourisme. Du 25 janvier au 12 février, 6201 votants se sont prononcés sur le visuel de leur choix, soit quasiment trois fois plus de participation que lors du précédent et premier concours d’affiche de 2015.

Le public a donc choisit le visuel qui illustrera tous les supports de communication de la future édition de la Feria 2016. Avec 30 % des suffrages, soit 1871 voix, c’est l’oeuvre d’une jeune graphiste Angevine de 31 ans, qui remporte le concours 2016. Derrière elle, les 5 autres affiches soumises aux votes n’ont pas dépassé les 18 % des suffrages. Un réel plébiscite pour cette création graphique qui recense toutes les images fortes de la feria.

C’est une belle victoire pour Pauline Duplessis qui s’est lancée dans ce défi avec le soutien de ses proches amis et sa famille qui lui a fait découvrir la feria de Dax alors qu’elle n’avait que 9 ans. Venue passer les vacances dans les Landes, chez son petit cousin dacquois, Delphine a toujours gardé en mémoire les images fortes qui font la renommée de la feria : « Un bel été, la musique qui résonne à chaque coin de rue, des petits triangles rouges qui s’agitent, le la fête, les gens… et surtout la fierté du cousin de nous faire découvrir la culture Landaise et la passionnante et envoûtante corrida. » Ce sont tous ces souvenirs qui ont inspiré cette affiche épurée et colorée qui respire la joie et déborde de vie.

Diplômée du DNAT option Design Graphique avec la mention Diplômée de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Caen en 2008, Pauline a d’abord occupé les fonctions d’infographiste à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand avant de poser ses valises à Angers, au sein du service communication et marketing d’un groupe industriel. Désireuse de donner une nouvelle direction à son parcours, elle crée en juin 2014, son studio de création à Faye d’Anjou à 25 minutes d’Angers.

Outre les 2 500 euros qui lui seront versés par la Ville de Dax, Pauline Duplessis signe ici l’affiche d’un événement majeur de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Être lauréate de ce concours devrait également lui permettre de gagner en notoriété. Une réelle aubaine pour sa toute jeune agence créée il y a tout juste deux ans.

Détails des résultats du vote du public :

  • 6ème : affiche n°151 Marine Stinco 410 voix
  • 5ème : affiche n°152 Agathe Bouthin-Paez 930 voix
  • 4ème : affiche n°81 Antoine Gachignard 933 voix
  • 3ème : affiche n°57 Carole Spinelli 943 voix
  • 2ème : affiche n°16 Juan Izanzo Soler 1 114 voix
  • 1ère : affiche n°146 Pauline Duplessis 1 871 voix