Décès jeudi dernier à 72 ans du ganadero Bernardino Piriz Borrallo des suites d’une longue maladie.
Bernardino Piriz Carvallo, père du ganadero décédé, avait acheté la ganaderia « Hoyos de Valverde » en 1951 à doña Sinfo Sánchez Martín qui avait hérité d’une part de l’élevage de son père, Juan Sánchez Rodríguez, lequel l’avait formée en 1941 avec des vaches et des sementales de Vicente Charro.
L’année de l’acquisition, Bernardino Piriz avait ajouté un lot de vaches et deux sementales de Peralta, puis un semental de Juan Pedro Domecq en 1968.
Un an plus tard, il éliminait tout et reformait un troupeau avec des vaches et des sementales d’Alberto Cunhal Patricio d’origine Pinto Barreiros et Tamarón. Depuis 1985, la ganaderia était annoncée au nom de ses héritiers, Bernardino et Cipriano Piriz Borrallo.
Bernardino Piriz Borrallo était connu comme une personne très aimable et bienveillante, et très impliquée dans le monde du campo et des toros.
Les funérailles ont eu lieu hier à 11h00 à l’église Santa María Magdalena de Olivenza. RIP.
Autre décès de ganadero le même jour à Lisbonne, celui de Fernando Pereira Palha, titulaire du fer de « La Quinta da Foz », du nom de la finca où paissait le troupeau.
Fernando Pereira Palha avait créé son élevage en 1973 avec des vaches de David Ribeiro Telles et José Lico et des sementales de David Ribeiro Telles, Cunha, Carmo, Cabral Ascensao et Simao Malta. Ses toros se caractérisaient par des pelages variés d’une grande variété chromatique où dominaient les berrendos en negro, en jabonero et en castaño, ainsi que les capirotes et autres ensabanados.
Les cérétans de l’ADAC l’avaient découvert et programmé à plusieurs reprises, et les aficionados avaient pu ainsi faire connaissance avec ce ganadero romantique doté d’une grande classe, à la conversation riche et agréable, toujours coiffé du sombrero de ala ancha (chapeau cordouan) qu’il jetait souvent en piste lors des vueltas des toreros. Un personnage à part comme on en rencontre peu!
Fernando Pereira Palha s’est éteint à 83 ans des suites d’une maladie pour laquelle il avait été récemment admis à l’hôpital de Luz de Lisbonne. RIP.