Nîmes. L’AFAP au coeur des quartiers nîmois.

unnamed-3
Toreo de salon devant le miroir pour Antonio

Après le Clos d’Orville, l’Association Française des Aficionados Practicos a organisé sa seconde action de « Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au coeur des quartiers Nîmois », samedi 6 Février au coeur du quartier du Chemin Bas d’Avignon (face au centre social André Malraux)

unnamed-2
Antoine transmet son aficion aux plus jeunes

Sous l’égide de la ville de Nîmes, en présence du directeur du centre social, Jean-Christophe Lacage, les jeunes et les personnes du quartier ont pu participer à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques, capes et muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour les jeunes et les adolescents.

unnamed-4
Angélina sur le cheval accompagnée par Georges, le monosabio

La présence du cheval de pique connut aussi un franc succés.

Les objectifs de créer du lien social et d’ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints.
L’action s’est terminée par la remise de diplômes et un goûter offert par l’AFAP dans les locaux du centre social mis gracieusement à disposition par Jean-Christophe Lacage.

unnamed-5
C’est pas si facile que ça !!!

Cette action, tout comme la première, fut filmée tout le long de l’après-midi afin d’en présenter le bilan en fin d’année lors de la soirée qui sera organisée le mercredi 8 juin au Lavoir du « Puits Couchoux  » dans le quartier Gambetta-Nord.

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes,les différents présidents de quartiers ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).

Prochaine action : samedi 20 février  dans le quartier de la route de Beaucaire.

(Photos B.Vialet: photo 1 Antoine transmet son aficion aux plus jeunes , photo 2 « Toreo de salon » devant le miroir pour Antonio , Photo 3 Angélina sur le cheval accompagnée par Georges monosiabios; photo 4 C’est pas si facile que ça !!!)

Portes ouverte à l’Aficion à Caissargues.

  • Le concept et la programmation.

Dans la complémentarité des actions de quartier ayant lieu au sein de la ville de Nîmes, l’AFAP organise dans les arènes symboliques de Caissargues, lieu emblématique où se sont entraînés les matadors locaux Stéphane Fernandez Meca, Denis Loré, Patrick Varin, Morenito de Nîmes, et les anciens « pionniers »comme Jacky Brunet, Frédéric Pascal, Alain Bonijol, El Andaluz,… et bien sûr Nimeño II, une après midi « Portes Ouvertes à l’Aficion ».

A partir de 14h30, et tout à fait gratuitement, l’AFAP proposera aux aficionados, novices, curieux, … un programme basée sur la découverte, la pédagogie, et la possibilité de s’essayer.

Avec du matériel adapté pour la circonstance, le public (de 7 à 77 ans !) pourra participer à du « toreo de salon » avec l’aide de professionnels et des membres experts de l’AFAP.

C’est à une véritable visite accompagnée dans les coulisses de l’art taurin que le public pourra s’adonner dans la première partie de l’après midi. Ensuite, place à la pratique dans un second temps avec une capéa pour quelques aficionados practicos, capéa qui sera commentée et guidée au micro afin de mettre en valeur la mise en situation devant le bétail par rapport à la technique et la théorie.

Ces portes ouvertes seront au nombre de trois : 13 février, 5 mars et 16 Avril. Elles prépareront à la programmation et au retour du concept de « l’Automne de l’Aficion » qui sera organisé en octobre à Caissargues.