José Martínez Ahumada « Pepe Limeño » est décédé hier dans sa maison de Sanlúcar de Barrameda à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie.
Il était né le 19 septembre 1936 à Sanlúcar de Barrameda (Cadiz). Il se produisi pour la première fois en public le 10 août 1952 dans les arènes d’El Pino de sa ville natale, puis toréa peu jusqu’en août 1956 où il se présenta dans les arènes de Vista Alegre à Carabanchel (Madrid) où il se fit remarquer face à des novillos de Duque de Osma.
Présentation en piquée à Las Ventas le 12 juillet 1959 avec sortie a hombros après avoir coupé deux oreilles à ses utreros d’Higinio Luis Severino. Blessé le dimanche suivant par un novillo d’Infante de la Camara, il totalisa cependant 52 novilladas au compteur.
Il prit l’alternative à Séville le 29 juin 1960, Jaime Ostos lui cédant le toro « Granujillo » d’Eusebia Galache (oreille), Curro Romero officiant comme témoin. Il confirma sans éclat à Las Ventas le 24 mai 1962 des mains de Diego Puerta, témoin Paco Camino, toros d’Antonio Perez.
La suite fut une série de combats face à des ganaderias dures, combats qui lui occasionnèrent un certain nombre de blessures. Sa carrière fut relancée en 1968 à Séville où il coupa trois oreilles à un lot de Miura, ouvrant la Porte du Prince.
Il récidiva en octobre de la même année, toujours à Séville, où il ravit cette fois trois oreilles à des toros de Juan Perez Valderrama. Cette année-là, il reçut un grave coup de corne d’un Pablo Romero à Barcelone, blessure qui eut pour effet de ralentir un peu sa temporada.

Les années suivantes furent pleines, tant en Amérique qu’en Europe, malgré une autre grave cornada au Puerto de Santa Maria au cours de la temporada 1969.
Il prit congé de l’aficion en 1971, mais pris de regret revint dans les ruedos jusqu’à son second retrait en 1979, retrait qui ne fut pas définitif puisqu’en 1980 il estoqua une nouvelle fois les Miura à Séville durant la Feria d’Avril. Il finit tout de même par mettre un point final à sa carrière le 16 août 1980 au Puerto de Santa Maria où il combattit des toros de Carlos Nuñez aux côtés de José Luis Galloso et d’El Mangui auquel il avait conféré l’alternative une semaine plus tôt dans ces mêmes arènes.
Il continua sa route dans le monde des toros en devenant empresario des arènes du Puerto en 1987 et 1988, puis veedor de Simon Casas jusqu’à ces dernières années.

J’avais eu la chance de le rencontrer lors d’un tentadero à la ganaderia de Fuente Ymbro il y a quelques années, tentadero suivi d’un apéritif et d’un repas en petit comité où nous avions échangé autour de quelques copitas et autres gambitas. J’en garde l’image d’un homme sympathique, courtois et discret, et d’une grande amabilité. Nous l’avions retrouvé le lendemain dans les arènes d’El Pino à Sanlucar où nous assistâmes au retour en piste de Ruiz Miguel.
Les funérailles de Pepe Limeño seront célébrées aujourd’hui même en l’église La Caridad de Sanlucar. Repose en paix, Maestro !
Paco
(Photo du haut : ABC. Trois photos du bas : Paco)