Castellon. Naissance d’une plateforme de défense de la Fiesta.

foto_thumb_730Pas loin de 10 000 personnes avaient défilé en février dans les rues de Castellon pour défendre la Fiesta (voir article publié le 15 février).

Une partie des participants de ce 15 février pour la liberté vient légalement de se constituer en association appelée Plataforma Movimiento 15F dont l’unique objectif est de défendre la Fiesta sous toutes ses formes, qu’elle se déroule dans les rues ou dans les arènes.

« Nous relevons ce nouveau défi avec le même espoir et la même motivation que lorsque nous avons décidé d’organiser cette manifestation qui grâce au travail et à l’implication de tous avait réuni près de 10 000 personnes. Nous devons faire face actuellement à de nouvelles menaces venant des antitaurins et des politiques qui mettent en péril notre droit d’assister à un spectacle totalement légal et d’en profiter. Nous voulons être aux côtés de l’aficion  pour freiner les prétentions des antis et éviter des situations comme celle vécue à Olocau del Rey où un groupe d’antis avait empêché le bon déroulement d’un spectacle de rue. Nous serons aux côtés des gens, des peñas et des commissions qui en auront besoin. L’union fait la force et nous voulons être en contact avec tous les aficionados pour leur signifier notre appui.« 

G001

L’association, composée de citadins et née des suites d’une séries d’actions contre la Fiesta, se veut indépendante et apolitique. Présidée par le ganadero Daniel Ramos, elle abrite en son sein de grans aficionados qui ont fait preuve de leur implication dans la défense de la Fiesta.

« La prochaine action sera de diffuser à toutes les municipalités, peñas, associations et commissions taurines un protocole qui les guidera dans toutes les formes d’actions antitaurines comme celle survenue à Olocau del Rey. Avec cela nous serons en mesure de dénoncer les antitaurins de manière efficace afin que les sanctions soient plus dures.

Un autre de nos objectifs est de faire la promotion de la Fiesta en direction des plus jeunes, nous souhaitons qu’ils comprennent le monde du toro et qu’ils le respectent. Pour cela nous allons mettre en place des activités taurines pour les plus petits, avec l’aide des collèges, des peñas et des municipalités.« 

La Plataforma Movimiento 15F tiendra les gens informés par le biais des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Une adresse mail permet de créer un contact avec les aficionados :

manifestacion15f@hotmail.com