Vendredi dernier, le président de la CTEM d’Istres, Claude Roche, accompagné de l’empresa ont été reçus par le “Collectif pour le Maintien de la Traditions Taurine à Fréjus” (CMTT).
La Féria d’Istres a suscité un énorme intérêt pour ce public composé de passionnés et de néophytes. Les aficionados fréjussiens, orphelins de tauromachie et qui rêvent toujours que les portes de leurs arènes romaines réouvrent, ont posé énormément de questions aux deux invités.
Si les cartels de 2016, qui ne sont pas encore concrétisés d’ailleurs, étaient un sujet tabou, (l’annonce officielle est prévue le vendredi 29 janvier prochain), le fonctionnement de la féria les a beaucoup intéressés…
Les thèmes abordés : l’évolution de la tauromachie à Istres (plus d’un siècle de traditions taurines), la nouvelle ère avec la constructions des magnifiques arènes du Palio, l’ambition et la volonté municipale et bien sûr les retombées économiques dues à un tel évènement.
Tous ces points ont passionné les aficionados fréjussiens qui se déplacent en nombre à Istres, et tous ont bien compris, que sans l’appui d’un maire, rien ne pourrait exister !
Le rapport concernant les flux touristiques en féria d’Istres, émis par le Comité Départemental du Tourisme démontre tout l’intérêt de cet évènement car avec un tel niveau artistique les retombées sont sans précédents ! Plus de 45 000 visiteurs sur l’édition 2015. Hôtels, cafés, restaurants… sont les premiers intéressés et le challenge d’exploiter la matinée du dimanche a été très bénéfique. La fréquentation sur le centre ville est en hausse de 47%par rapport à un W E normal.
Bien sûr, la qualité et l’originalité des plateaux sont les moteurs de la feria d’Istres et expliquent son ascension … Fréjus qui a une grande et belle tradition taurine, souffre aujourd’hui d’un tel manque, sachant que beaucoup de touristes fréquentent cette région l’été. D’El Cordobes à César Rincon, les plus grands toreros sont passés à Fréjus et on sent bien, dans les regards des aficionados varois, beaucoup de nostalgie mais aussi beaucoup d’admiration pour la féria d’Istres, ville où se trouve l’arène pour eux la plus proche.
Le “Collectif pour le Maintien de la Traditions Taurine à Fréjus” va prendre exemple sur Istres pour essayer de relancer leur tradition.
En attendant, nous les recevrons le 29 janvier prochain au Gymnase Donadieu, le soir où François Bernardini lèvera, enfin, le voile définitif sur la programmation 2016.
La temporada istréenne se déroulera pour la grande féria les 17, 18 et 19 juin prochains et pour les fêtes d’Istres le 7 août.
(Photo : Daniel Chicot)