La journée était, ou aurait pu être, belle hier pour un 14 novembre, le soleil était au rendez-vous, un soleil printanier pour un automne qui ne l’est pas moins.
Le Collectif des Aficionados Français organisait sa première journée Partage et Initiation dans les arènes de Lunel, mais en fait de partage, les présents ne pouvaient profiter de cette journée sans partager la peine de toutes les familles touchées par les lâches attentats de Paris, et le coeur n’y était pas vraiment. Il n’y est d’ailleurs toujours pas au moment où j’écris ces lignes qui ont du mal à sortir.
Les événements tragiques de la veille expliquent peut être le fait qu’un nombre restreint d’aficionados occupaient les gradins des arènes San Juan. Mais la vie ne s’aurait s’arrêter parce qu’une poignée de barbares assoiffés de sang a mis le pays à l’envers. Ce serait leur donner trop d’importance et leur laisser croire qu’ils sont parvenus à leurs fins. Ils seraient trop contents et il ne faut pas leur donner ce plaisir.

La journée débuta donc logiquement, à l’issue de la capelado, par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats.
Puis les jeunes raseteurs affrontèrent du des taureaux jeunes de la manade du Levant avant de céder la place à Tibo Garcia et Rafi Raucoule qui tientèrent deux vaches de Pagès-Mailhan.
Dans un souci d’éducation du public, Pascal Mailhan commenta au micro les prestations de ses deux pupilles tandis que les deux jeunes toreros, équipés de micros HF, livraient leurs impressions tout au long de la lidia.
Après un apéritif convivial et un repas (landais) qui ne l’était pas moins, les aficionados se rendirent sur les gradins pour la deuxième partie de cette sympathique journée.
Après le défilé des acteurs de la seconde demi-journée, encadrés par les gardians et les arlésiennes, les écarteurs landais et les recortadores d’Arte y Passion gratifièrent le public de beaux écarts et de sauts divers.Retour aux traditions camarguaises avec les raseteurs des As, puis les anciens raseteurs qui affrontèrent deux taureaux de la manades du Levant.
Leur succédèrent Pierre Mailhan qui affronta avec beaucoup de classe une très bonne vache de l’élevage familial, et Patrick Varin qui se mesura avec toute la technique qu’on lui connaît à un novillo du même fer.
La journée s’acheva par le retour en piste des écarteurs et recortadores, qui tous affichèrent beaucoup de maîtrise dans leurs spécialités respectives.
Tout s’acheva par une sympathique remise de présents aux divers participants (bénévoles il faut le souligner) qui firent le succès de cette journée fort bien organisée par le Collectif des Aficionados, une journée qui devrait s’inscrire dans la durée avec une prochaine édition, cette fois dans le Sud-Ouest. A noter qu’une quarantaine de landais avait fait le déplacement pour l’occasion.
Enhorabuena à tous, en espérant que l’on vivra la prochaine édition sans cette désagréable « boule au ventre » occasionnée par les dramatiques événements de la veille.
Les bénéfices de cette manifestation seront reversés à l’association des Raseteurs du Coeur qui oeuvrent pour les plus démunis.
Reportage : Paco.