Sept oreilles coupées, trois pour Urdiales, quatre pour Castella, tel est le bilan comptable de cette dernière corrida de la Feria de San Mateo de Logroño.
Les toros de Fuente Ymbro, loin de faire de la figuration , ont apporté une note ganadera supérieure, nécessaire à ce mano a mano entre Sébastien Castella, figura de l’escalafon, et Diego Urdiales qui aspire à ce statut et qui fait son chemin pour y parvenir.
Diego Urdiales, chef de lidia, n’eut pas la chance de trouver sur son chemin un bon toro d’ouverture, l’animal manso et sans options obligeant le riojano à abréger (silence). Le troisième, encasté, puissant, vif, fit jeu égal avec le piéton, l’obligeant à se surpasser pour gagner la partie. Faena importante d’Urdiales mise en valeur par la bravoure de son opposant. Deux oreilles après une bonne estocade et ovation à l’arrastre. Le quinto fut un toro de classe et Urdiales en profita pour composer une faena liée et templée, le torero dessinant de très bons muletazos. L’estocade défectueuse limita la récompense à un trophée.
Sébastien Castella débuta par la lidia d’un bon toro qui finit a mas. Le biterrois le toréa avec beaucoup d’intensité, finissant lui aussi a mas dans le terrain de proximité Oreille pour Sébastien et ovation à l’arrastre. Le quatrième afficha lui aussi beaucoup de classe et Castella sut composer avec lui une faena liée, intense, foulant le terrain du bicho avec beaucoup d’autorité. Final encimista qui fit monter la température dans les tendidos et une bonne lame pour la conclusion. Deux oreilles. Le sixième fut un toro exigeant qui demandait les papiers. Sébastien en fit les frais, se faisant bousculer sans mal et retournant immédiatement livrer combat, parvenant à imposer sa loi lors d’une méritoire faena conclue d’une grande épée. Quatrième oreille de la tarde.
Sortie a hombros des deux toreros en compagnie du mayoral.
(Photo : Carmelo Betolaza)