Logroño. 23 septembre. Roca Rey une nouvelle fois.

Capture d’écran 2015-09-23 à 07.03.05Après son alternative triomphale de Nîmes, le néo-matador péruvien Andrés Roca Rey faisait sa présentation de matador de toros en Espagne.

C’est à Logroño hier qu’il faisait son premier paseo dans la catégorie aux côtés d’El Juli et de Morante de La Puebla face à des toros de Zalduendo.

La corrida d’Alberto Baillares (nouveau propriétaire du fer) est sortie terciada, fade dans son ensemble, seuls le noble quatrième et le maniable sixième ressortant un peu de cette grisaille ganadera.

Andrés Roca Rey, faisant fi du peu de présence de son adversaire, apporta en piste tout ce que le bicho était incapable d’y amener, toréant avec intelligence, caractère et variété. Une grande estocade en todo lo alto fit apparaître une nuée de mouchoirs sur les gradins, mais le palco, contre l’avis du public, ne concéda qu’un trophée. Face au maniable sixième, le garçon mit tous ses atouts dans la partie, prit des risques tout en maintenant son toreo dans une ligne pure et tua à nouveau avec efficacité. Nouvelle oreille et première sortie a hombros dans la catégorie sur le sol espagnol.

Morante de La Puebla n’insista guère face à un premier sans classe ni race. Après une brève faena, il l’expédia d’une estocade en deux temps complétée d’un descabello. Silence. Le quatrième afficha une bonne noblesse mais il s’éteint prématurément. Le torero de La Puebla signa face à cet adversaire de peu de relief une faena dans le style de la maison et fit une vuelta après une demi-lame décisive.

El Juli n’eut aucune option face à deux Zalduendo sans race, ni présence, vite éteints, le second à la limite de l’invalidité. Silence aux deux.

(Photo : Isma Sanchez)