José Maria Manzanares a été blessé par le dernier toro d’El Pilar alors qu’il s’apprêtait à user du descabello pour la quatrième fois.
L’animal lui fit faire une voltereta qui le laissa inconscient pendant 3 à 5 minutes. Transporté à l’infirmerie, il fut ensuite dirigé, le cou immobilisé par une minerve, vers la Clinique Santa Cristina pour des examens. Bilan : traumatisme crânien et contusion cervicale. Pronostic réservé.
Le torero d’Alicante avait auparavant réalisé une importante faena sur la corne gauche du bicho, la droite ne présentant aucune option. L’estoconazo qui suivit s’avérant long d’effet, Manzanares avait pris le descabello pour en finir. Face au troisième, un Torrealta fade qui chargeait tête haute sans s’employer, le garçon s’était montré volontaire sans pouvoir briller (silence).
El Fandi fut le seul de la tarde à couper une oreille. Ce fut à l’issue de la lidia du premier auquel il servit de belles chicuelinas, clouant ensuite avec brio jusqu’à quatre paires de banderilles. Longue faena droitière du granadino que l’on vit professionnel et facile. Face au quatrième, qui finit arrêté au dernier tiers, il insista beaucoup mais son travail résulta sans relief (silence).
Sébastien Castella entama sa tarde par la lidia d’un Torrealta remplaçant le Pilar titulaire blessé durant le combat. Toro de bonne condition mais qui eut le défaut de garder la tête haute et que le biterrois toréa facilement, réduisant la distance au final de la rencontre. Estocade en deux temps (ovation et salut). Le quinto, un peu soso, le vit volontaire, allant chercher dans les cornes les muletazos que le bicho concédait à contre-coeur. Un trasteo bien reçu par le public qui demanda l’oreille sans l’obtenir (bronca au palco) après une lame au second assaut (ovation et salut).
Les trois premiers toros portaient le fer de Torrealta, les trois autres celui d’El Pilar.
(Photo : Arjona)