Palencia. 1er septembre. Sébastien Castella a hombros.

Capture d’écran 2015-09-02 à 14.08.12Des toros de Montalvo, bien présentés et donnant du jeu de façon générale, tel fut le plateau ganadero servi aux toreros du jour pour cette première corrida de la Feria de San Antolin de Palencia.

Le premier à entamer les hostilités fut Miguel Abellan, mais le toro d’ouverture (sifflé à l’arrastre) était fade et parado, et malgré les efforts du garçon qui le reçut par deux largas cambiadas, tout resta dans une note insuffisante du fait que le bicho n’offrit aucune embestida (silence). Le quatrième fut d’un meilleur niveau et Abellan eut à coeur de le toréer correctement, ce qu’il fit lors d’une faena de bonne facture qui laissera le souvenir de bonnes tandas ambidextres. Oreille après un bon coup d’épée.

Sébastien Castella coupa la première oreille de la tarde au second après une faena templée dont les meilleures séquences furent dessinées sur la corne droite du Montalvo, un labeur propre rématé d’une demi-lame en place. Le biterrois coupa sa seconde oreille de la tarde (avec pétition de double trophée) au terme d’une faena de plus grande transmission quelque peu contrariée par le vent et conclue d’une quasi-entière en place.

Ivan Fandiño vit son premier adversaire renvoyé aux corrales et remplacé par le sixième. Ce Montalvo sortit avec quelques complications que le torero de Orduña s’appliqua à gommer lors d’un trasteo volontaire conclu par un volapié parfait faisant apparaître un mouchoir au palco. Le sobrero, porteur lui aussi du fer de Montalvo, permit à Fandiño de composer sur les deux bords une faena de bonne facture hélas mal terminée avec l’épée en trois assauts. Ovation.

(Photo : Javier Arroyo)