Les toros de Valdefresno, bien présentés, ont donné beaucoup de jeu, avec notamment un quinto excellent, « Buscatodo » n° 36, qui fut honoré de la vuelta al ruedo posthume.
Sébastien Castella ouvrit les débats par la lidia d’un premier toro noble et mobile mais manquant de fond. La faena du biterrois fut d’inégale intensité, meilleure sur la borne corne droite. Mauvaise conclusion avec l’acier. Salut. Le quatrième toro afficha un meilleur style et Castella lui proposa sa tauromachie engagée et templée avec notamment une énorme série en redondo. Comme d’habitude, final dans les terrains de proximité et une bonne lame qui libère deux mouchoirs.
C’était la tarde de Miguel Angel Perera. L’extremeño fit un tour de chauffe face au second qu’il toréa avec beaucoup d’entrega et de temple (oreille) puis donna la pleine mesure de son talent face au cinquième, toréant avec beaucoup d’autorité et de profondeur, mains basses, corps relâché et compas ouvert. Naturelles d’éternité, changements de main majestueux, des muletazos qui arrêtèrent les pendules avant une estocade dans tout le haut. Deux oreilles et rabo pour le piéton, vuelta pour le quadrupède. Un grand moment et un bel hommage au Yiyo disparu trente ans auparavant dans cette plaza.
Morenito de Aranda, après son récent succès face aux Gallon, ne fut pas a gusto face au troisième, toréant de manière brusque, affichant plus de volonté que d’efficacité et tuant mal. Silence. La faena face au sixième fut d’un meilleur niveau, le torero de Burgos ouvrant sa faena de rodillas puis liant de belles séries ambidextres. L’épée fit à nouveau défaut et le garçon se retira une nouvelle fois en silence.
Sortie a hombros de Castella et Perera accompagnés du mayoral.
(Photo : Fran Jimenez)