Après un discours d’Yvon Verdier, président, retraçant la création de l’association, Jean-Michel Sola, vice-président, a pris la parole pour prononcer le discours ci-après :
« L’histoire de cette première Ayuda s’est écrite sur le sable des arènes de Rieumes, il y a un an. Suite à la novillada sans picadors de grande qualité de la ganaderia Turquay, d’origine Santa Coloma, il nous est apparu que nous devions les aider à poursuivre leur travail de sélection du toro bravo de cette même origine.Le choix de la famille Turquay, aidée par Stéphane Fernandez Meca, s’est porté sur l’élevage Buendia. Le 22 décembre 2014, 3 machos et 5 vaches cardenos, d’origine pur Buendia, foulaient le sol du Mas des Cavalles à Eyguières.
Que le sang de cette encaste, lié à celui de la ganaderia Turquay, nourrisse cette terre de Provence.
C’est pourquoi nous remettons, ce jour, à la famille Turquay, cette première ayuda.
Merci aux organisateurs de nous permettre de vous raconter cette merveilleuse histoire d’Hommes, histoire de partage, histoire de tauromachie, et de verdad. »
Il ne restait plus qu’à Jean-Jacques Joaniquet, membre fondateur de l’association, à remettre cette première ayuda à Jean-François et Manu Turquay.
A signaler la sortie en piste du novillo baptisé par le ganadero : « Ayuda ».